Installation photovoltaïque à Carbonne par Solénéo

Installation photovoltaïque à Carbonne par Solénéo !

Solénéo a réalisé cette semaine une installation photovoltaïque à Carbonne, à deux pas de la maison ! Dédiée à l’autoconsommation et à la production d’eau chaude, elle a été réalisée avec du matériel allemand de haute qualité. Explications…

Privilégier du matériel européen

Pour leur projet d’installation photovoltaïque à Carbonne, nos clients souhaitaient éviter d’avoir recours à du matériel venant de l’autre côté de la planète !

Notre entreprise Solénéo leur a proposé les panneaux photovoltaïques SONNENSTROM Fabrik produits à Wismar en Allemagne.  Ces modules haut de gamme sont dits « bi-verre », les cellules photovoltaïques étant intégrées entre deux couches du verre.  Cela évite le recours à des résines difficilement dissociables lors du recyclage.

Les 10 panneaux photovoltaïques de 300Wc sont équipés de micro onduleurs du fabricant ENPHASE. Cette solution est très évolutive: l’installation peut être complétée à tout moment en rajoutant des panneaux avec leurs micro-onduleurs. Ces onduleurs sont quant à eux  fabriqués en Asie, comme la totalité des équipements électroniques …

La production d’eau chaude en plus !

Le générateur photovoltaïque de 3 000Wc produit de l’électricité qui sera consommée directement chez le client et injectée sur son tableau électrique. Elle couvre les besoins de la maison, notamment l’utilisation de la pompe piscine de 1500W qui tourne 10 heures par jour en été !

Le système Elios4You permet de suivre les performances de l’installation,  notamment le taux d’autoconsommation de l’énergie solaire.

Il est assorti d’un transformateur Power Reducer du même fabricant qui permet de diriger le surplus de production solaire (différence entre la production et la consommation de la maison) vers la résistance d’un cumulus électrique.

Une installation photovoltaïque à Carbonne ? Pensez Solénéo !

Pourquoi aller chercher très loin des compétences proches de chez vous ?

Notre entreprise Solénéo Energies Nouvelles est basée à Carbonne et intervient dans un secteur allant du nord Toulousain à Saint-Gaudens, sans oublier notre chère Ariège (Couserans et Saverdun).

Notre entreprise est qualifiée RGE QualiPV depuis 2008.

Pour votre projet d’installation photovoltaïque à Carbonne ou dans les environs, contactez Solénéo !

Remplacer une chaudière fioul par du granulé

Comment remplacer une chaudière fioul par du granulé ?

Pour remplacer une chaudière fioul par du granulé de bois, il faut surtout avoir envie de passer à l’action ! Le reste est on ne peut plus simple. Voici quelques informations qui vous seront utiles …

Comment savoir si c’est intéressant ?

Derrière le mot « intéressant » se cachent plusieurs approches d’un même projet.

Si l’on parle d’un point de vue écologique, remplacer une énergie d’origine dite « fossile » comme le fioul par une énergie de source dite « renouvelable » comme le bois n’est aujourd’hui plus discutable. L’énergie bois est une énergie renouvelable car la croissance des arbres absorbe du CO2 dans la même quantité que celui émis lors de la combustion : on parle de source d’énergie « neutre en émission de gaz à effet de serre ». C’est aussi une énergie locale qui utilise très peu de pétrole pour le transport et sa fabrication.

« Intéressant » veut plus souvent dire : « quelle économie puis-je en attendre ? » La réponse est simple et sans appel : au tarif actuel du fioul domestique (1€ le litre en moyenne), une facture annuelle de chauffage sera divisée par deux ! Le fameux « temps d’amortissement » auquel nous avons droit régulièrement (en réalité compliqué à évaluer car il dépend de beaucoup de facteurs) varie d’une douzaine d’années pour les projets peu aidés par l’état, à 5-6 ans pour les projets fortement aidés. La durée de vie d’une installation de qualité, avec du matériel Ökofen comme Soléneo peut vous proposer, est de 20 à 25 ans.

Deux choses sont certaines : plus vous consommez, plus remplacer une chaudière fioul par du granulé sera intéressant ; pour avoir des informations impartiales sur le sujet, un espace info énergie indépendant sera toujours mieux que des avis pêchés sur Internet !

Chez Solénéo, nous mettons à votre disposition une fiche de dimensionnement qui vous permettra de connaître votre future consommation et votre économie annuelle.

Quel professionnel contacter ?

Deux choses à éviter : les salons ou autres foires commerciales, et les commerciaux peu scrupuleux qui se cachent derrière la fameuse « chaudière à 1€ » !

Remplacer une chaudière fioul par du granulé est du domaine du chauffagiste. Alors pourquoi aller chercher dans une foire expo des compétences que vous trouverez à quelques kilomètres de chez vous au maximum ? A priori, lorsque vous cherchez un bon boulanger vous n’allez pas au « Salon de la boulangerie » !

Depuis plusieurs années, l’état et l’ADEME ont incité à la mise en place de labels de qualité. Ainsi, l’appellation Qualibois dont notre entreprise Soleneo est titulaire depuis 2008, est-elle passée d’un simple label à une certification contraignante. Cette certification reconnue RGE vous permettra de prétendre aux différents dispositifs d’aides disponibles.

S’assurer que votre chauffagiste est titulaire d’une certification RGE pour la pose d’une chaudière à granulés de bois est donc bienvenu et facile à faire sur le site de l’état Rénovation Info Service.

Profitez des dispositifs d’aide de l’état

Une fois votre devis en main assorti de l’avis technique d’un « vrai » professionnel qui vous indiquera comment se dérouleront les travaux, vous devrez initier vos demandes d’aide avant d’attaquer les travaux.

Plusieurs aides sont à ce jour disponible, depuis le « Chèque Eco Energie » jusqu’à « Ma prime renov », en passant par des aides locales (Eco Chèque Logement en Occitanie, aides ANAH, aides du département pour les revenus modestes, etc…) . Là encore, pour avoir un vrai conseil sur les aides auxquelles votre statut fiscal peut prétendre, contactez l’Espace Info Énergie le plus proche de chez vous.

Pour ce qui est des travaux avec Solénéo, remplacer une chaudière fioul par du granulé est une opération qui dure généralement une semaine. Ces travaux incluront le démontage de votre ancienne chaudière, le nettoyage de votre réseau radiateurs, la pose et le raccordement de la chaudière à pellets et de ses accessoires (silo à granulés, accessoires hydrauliques, conduit de fumées, etc…).

Pour connaître la faisabilité de votre projet et avoir une estimation chiffrée, contactez Solénéo !

 

 

 

 

 

 

 

 

Panneaux_photovoltaïques_SONNENSTROM_par_SOLENEO

Les nouveaux panneaux solaires photovoltaïques SONNENSTROM

Notre entreprise Solénéo propose désormais les panneaux solaires photovoltaïques SONNENSTROM pour la production d’électricité. Produits en Allemagne par un fabricant historique, ils garantissent des performances exceptionnelles en terme de rendement et de durabilité.

Des modules bi-verre de haute qualité

Pour garantir une rigidité suffisante, les cellules photovoltaïques sont « encapsulées » avant d’être assemblées en panneaux.

Dans la plupart des cas, le matériau utilisé est du verre en face avant (pour permettre de capter le soleil), et une résine appelée « tedlar » en face arrière.

Les cellules des panneaux solaires photovoltaïques SONNENSTROM sont encapsulées dans du verre sur les deux faces, ce qui les rend plus fiables dans le temps.

Moins d’impact sur l’environnement

Fidèles à nos valeurs, l’équipe de Solénéo a choisi un fabricant européen proche de chez nous pour proposer des solutions photovoltaïques « bas carbone ».

Leur durée de vie exceptionnelle permet aux panneaux solaires photovoltaïques SONNENSTROM de produire à terme 5 fois plus d’énergie qu’ils n’en ont consommé.

Lors de leur traitement en fin de vie, les panneaux bi-verre peuvent être recyclés plus facilement comparés aux modules contenant de la résine tedlar.

Des garanties exceptionnelles !

Les panneaux solaires photovoltaïques SONNENSTROM bénéficient d’une garantie « produit » de 30 ans par le fabricant.

Ils disposent également d’une garantie de rendement linéaire, avec une production de 87% de leur valeur initiale au bout de 30 ans !

Les modèles de 300Wc installés par notre entreprise Solénéo sont couplés aux micro-onduleurs ENPHASE. Ces modèles d’onduleurs permettent d’optimiser le rendement de l’installation en faisant fonctionner chaque panneau à son optimum.

Cette configuration permet de s’adapter à tous les cas de figures: plusieurs orientations, risque d’ombres portées, etc…

Notre entreprise Solénéo est titulaire de l’appellation Quali’Pv pour le dimensionnement, la pose et la maintenance des systèmes photovoltaïques en autoconsommation.

Pour toute demande de renseignement, contactez nous ici.

En savoir plus sur le photovoltaïque

 

Quelle inclinaison pour des capteurs solaires ?

En fonction des projets, l’inclinaison pour des capteurs solaires devra être différente pour rechercher le fonctionnement optimal. Voici quelques exemples d’applications…

Pour la production d’électricité

Les panneaux solaires photovoltaïques ont la particularité de mieux capter le rayonnement « diffus » du soleil que les capteurs thermiques. Ils produiront tous les jours de l’année, même à faible ensoleillement.

Si votre projet consiste à produire le plus possible pour vendre l’électricité au réseau, l’inclinaison idéale est de 30° sous nos latitudes. Nos toitures à 18° dans le sud-ouest seront tout à fait acceptables, la perte sur l’année étant de moins de 5%.

Si votre projet porte sur de l’autoconsommation, l’inclinaison pour des capteurs solaires dépendra de la période de l’année où vos besoins sont le plus importants. Lorsque les besoins à couvrir correspondent à de la climatisation ou une pompe piscine, une inclinaison de 20° sera adaptée.

Pour des installations photovoltaïques autonomes, c’est à dire avec stockage batterie, il est important de prévoir une inclinaison plus marquée si les besoins d’hiver doivent être couverts. Durant cette période, le soleil étant plus bas à l’horizon, les panneaux capteront mieux le soleil.

Il est important de rappeler que le photovoltaïque n’a pas vocation à assurer du chauffage, leur rendement l’hiver étant bien moins bon que des capteurs solaires thermiques !

60° d’inclinaison pour du chauffage solaire

L’inclinaison pour des capteurs solaires thermiques destinés au chauffage devra être de 60°, car comme vu précédemment le soleil est rasant à cette période.

La surface de capteurs à prévoir correspond à environ 10 % de la surface chauffée. Ces capteurs pourront être installés en toiture si la pente est suffisante, ou bien au sol ou en façade. Il est également possible de réaliser une inclinaison supplémentaire des capteurs sur des châssis installés en toiture.

Sur la photo ci-dessus de l’installation réalisée par Solénéo à Aleu avec des capteurs du fabricant Wagner & Co, les capteurs solaires thermiques ont été montés à 50° sur une rambarde pour couvrir le maximum des besoins en eau chaude d’une fromagerie.

Adaptez l’inclinaison des panneaux à votre projet

Vous l’aurez compris, l’important est d’adapter l’inclinaison des panneaux solaires en fonction de leur utilisation.

Notre entreprise réalise le dimensionnement et l’installation de capteurs solaires pour la production d’eau chaude, de chauffage ou d’électricité depuis 2008. Nous sommes à ce titre certifiés QUALISOL Combi depuis 2008.

Forts de nombreuses expériences dans le domaine, nous pourrons vous proposer du matériel fiable et un service de qualité, depuis l’étude jusqu’à l’entretien de votre installation.

Nous contacter

Quelques réalisations

Poêle IVAR 8 à carbonne par SOLENEO

Un poêle à bois IVAR 8 à Carbonne

Après plusieurs semaines de confinement, notre équipe a repris du service en installant un poêle à bois IVAR 8 chez des clients de Carbonne. Focus sur ce modèle particulièrement adapté à la rénovation de vieux âtres …

De la cheminée ouverte au poêle à bois 

« La cheminée ouverte c’est beau, mais ça chauffe les oiseaux ! »

Ce n’est pas la dernière comptine à la mode, mais bel et bien la triste vérité : une cheminée ouverte chauffe très moyennement et pollue 100 fois plus qu’un poêle !

En obturant le bas de l’ancien conduit de cheminée, on évite que la chaleur produite par le poêle ne s’évacue par le conduit de fumées. Ainsi, l’appareil va rayonner dans la pièce principale pour apporter une chaleur saine (pas de déplacement d’air chargé de poussières) et confortable.

Certes vous devrez certainement recouper vos bûches en 30cm, mais vous gagnerez 40% de rendement et une consommation de bois divisée par 2 minimum !

Le poêle à bois IVAR 8 adapté à la rénovation

Le modèle de poêle à bois IVAR 8 est particulièrement bien adapté à la rénovation d’anciennes cheminées pour plusieurs aspects.

Tout d’abord sa taille, et notamment sa faible profondeur de 35cm, lui permet de s’intégrer au mieux aux endroits exigus. Sa sortie des fumées située vers l’arrière de l’appareil est adaptée à un raccordement par tubage du boisseau existant. Généralement ce tubage sera isolé pour garantir un bon tirage.

Ensuite, sa large vitre vous permettra de continuer à profiter d’une agréable vision du feu lors de vos longues soirées d’hiver.

Enfin, comme tout poêle « moderne » il s’allume très facilement, ce qui vous permet d’avoir chaud environ 30 minutes après votre retour dans la pièce. Pratique le matin ou lorsque l’on rentre du travail !

Une large gamme de poêles à bois 

Le poêle à bois IVAR 8 n’est pas le seul modèle d’appareil adapté à la rénovation.

Votre installateur SOLENEO Energies Nouvelles basé à Carbonne vous proposera une large gamme de modèles de différentes puissances et aux designs variés. Quand certains chercheront une très grande performance, d’autres auront un coup de cœur pour tel ou tel modèle.

Aucun problème ! Avec Solénéo vous pouvez allier l’utile à l’agréable grâce à des modèles proposés par Dik Geurts, Fonte Flamme, Haas & Sohn, etc…

Pour étudier votre projet, venez nous rencontrer ici

Un autre exemple de poêle à bois IVAR 8 installé dans  une cheminée

 

capteur solaire sur chaudière gaz

Ajout d’un capteur solaire sur une chaudière gaz à Muret

Nous sommes de retour après plusieurs semaines de confinement ! Cette semaine notre équipe a installé un capteur solaire sur une chaudière gaz existante à Muret. Ou comment rajouter une énergie renouvelable sur une installation « conventionnelle »…

Du solaire thermique pour l’eau chaude

Isabelle et Patrice, nos clients de Muret en Haute-Garonne, souhaitaient compléter leur chaudière Franco Belge par du solaire thermique pour la production d’eau chaude. L’idée est simple: éviter les démarrages de la chaudière qui est reléguée à un rôle d’appoint.

Nous leur avons proposé un chauffe-eau solaire du fabricant allemand WAGNER & Co, spécialisé dans la fabrication de capteurs solaires depuis 40 ans.

Avec son ballon de 200 litres et son capteur solaire de 2.5m2, cette installation produira 75% des besoins annuels en eau chaude pour 2 à 3 personnes.

Quelque soit le modèle de votre chaudière

Vous pouvez ajouter un capteur solaire sur une chaudière gaz quelque soit sa marque et quelque soient ses caractéristiques : chaudière à production « instantanée » ou chaudière à ballon.

Le modèle IDRA 3224 dont disposaient Isabelle et Patrice était dit « chauffage seul ». La production d’eau chaude était assurée par un ballon à gaz type STYX.

Notre équipe a rajouté une régulation permettant à la chaudière de « basculer » sur la production d’eau chaude en fin d’après midi si le solaire n’a pas été suffisant.

Faites confiance à un installateur expérimenté

Forts de plus de 10 ans d’expérience en énergie solaire, notre entreprise Solénéo saura vous proposer l’installation la plus pertinente par rapport à vos besoins.

L’ajout d’un capteur solaire sur une chaudière gaz renforce votre autonomie par rapport à une énergie fossile polluante et dont le  tarif est en perpétuelle augmentation.

Notre certification RGE Qualisol vous permettra de prétendre aux différentes aides de l’état, comme MaPrimeRenov.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Contacter Solénéo

En savoir plus sur le chauffe-eau solaire

Quelques réalisations

 

 

 

Votre expertise en conduit de fumées avec Solénéo

Notre entreprise vient de s’équiper d’un logiciel de calcul de conduit de fumées pour renforcer son expertise dans ce domaine. Focus sur ce métier méconnu du grand public.

Pourquoi un calcul de conduit de fumées ?

Avant la pose d’un conduit de fumées, son calcul permet de connaître la section à employer pour garantir le bon tirage de l’appareil. Un mauvais tirage, c’est à dire une dépression trop faible, provoque un mauvais rendement de l’appareil et des gênes d’usage (l’appareil « refoule »).  Il s’ensuit un risque potentiel d’intoxication pour l’usager.

Le calcul permet aussi de valider le type de conduit de fumées à employer. Les caractéristiques d’isolation du conduit sont très importantes pour garantir que les fumées ne condensent pas avant de déboucher en toiture. La condensation produirait du « bistre », mélange d’eau et de particules, qui va obstruer une partie du passage des fumées.

Un conduit de fumées bien dimensionné c’est donc des économies pour le client: en combustible car le rendement est meilleur, et en prestation d’entretien puisqu’un conduit trop sale devra être nettoyé plusieurs fois par an.

L’application « Install Bois »

D’une manière générale, le métier de « fumiste » est méconnu du grand public et souvent dévalorisé en France (« espèce de petit fumiste va ! »). Pourtant c’est une discipline complexe régie par des normes très contraignantes.

Dans le métier de chauffagiste bois énergie, le conduit de fumées revêt une importance capitale. En effet, les fumées sont plus « lourdes » que pour des appareils au gaz, et certains appareils comme les poêles à bois sont à tirage naturel.

Notre entreprise Solénéo s’est équipé du logiciel « Install Bois » accessible depuis l’application du même nom.

Nous émettons une note de calcul de manière systématique pour valider les dimensions de vos installations.

Le calcul inclus la validation de la section de l’amenée d’air jusqu’à l’appareil, également très importante pour garantir le bon fonctionnement du poêle ou de la chaudière.

Pour des installations neuves et en rénovation

Solénéo vous propose ses compétences de fumisterie pour de nouvelles installations, mais aussi pour la mise en conformité des installations existantes.

Notre entreprise partenaire RSG Drigo à Lezat met de son côté à votre disposition ses techniciens qualifiés pour le ramonage des conduits de fumées et l’entretien des appareils au bois.

N’hésitez pas à nous contacter ici !

Plus d’informations sur les conduits de fumées ici

Solaire en autoconsommation: réduisez votre dépendance !

La période actuelle nous rappelle les risques de la dépendance de nos habitudes de consommation à une économie mondialisée. L’énergie n’est pas en reste: dépendre d’un uranium extrait en totalité en dehors de nos frontières pour produire notre électricité est une affaire d’irresponsables politiques ! Le solaire en autoconsommation est une solution pratique permettant de réduire cette dépendance.

Une solution vers l’autonomie

Le principe du solaire en autoconsommation est simple: récupérer une énergie abondante et gratuite et l’utiliser directement là où l’on consomme.

Exit donc les multiples étapes de conversion énergétique et de transport de l’énergie : pour produire le kWh que vous consommez chez vous il faut actuellement 2,58 kWh au niveau d’une centrale nucléaire !

Le rendement global du solaire en autoconsommation est donc bien meilleur.

La production est injectée directement sur votre tableau électrique. Si la production dépasse la consommation, l’excédent est soit stocké dans des batteries, soit injecté sur le réseau électrique. Dans ce dernier cas le surplus d’électricité alimentera votre voisin le plus proche, privilégiant le « circuit le plus cour.t ».

Pour les particuliers comme les professionnels

Cette solution simple et efficace peut répondre à tous types de besoins électriques, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Bien sûr, la première des démarches sera d’étudier si certains de vos besoins ne peuvent pas être produits d’une manière optimisée. D’autres solutions souvent plus pertinentes existent pour le chauffage d’un bâtiment ou la production d’eau chaude.

Pour les grandes surfaces de toiture des bâtiments professionnels, une installation dédiée à la fois à de l’autoconsommation et à l’injection d’électricité pour alimenter le réseau local est toujours possible.

Solénéo, installateur solaire depuis 2008

Notre entreprise Solénéo est spécialisée dans la réalisation d’installations solaires depuis 2008. Nos compétences couvrent notamment les domaines du chauffage, de la production d’eau chaude et de la ventilation.

Forte de techniciens spécialisés et de nombreuses références à vous faire découvrir, nous adapterons notre solution à la spécificité de vos besoins.

Si vous souhaitez augmenter votre dépendance énergétique, c’est ici !

Une réalisation à Pins -Justaret 

De l’autoconsommation avec batteries à tarbes

Photovoltaïque autonome dans les Pyrénées

 

Chaudière mixte SP Dual Compact par Solénéo

SP Dual Compact: la chaudière mixte bois/ granulés

Notre entreprise Solénéo propose désormais la chaudière mixte SP Dual Compact du fabricant Fröling. Ce modèle haut rendement vous permettra de profiter des deux technologies à un tarif abordable.

SP Dual Compact: ne choisissez plus entre bois bûches et granulés !

D’un côté, le bois bûches apporte la sécurité d’un combustible local et qui restera toujours le moins cher du marché. Si vous disposez de bois en quantité, cet argument est d’autant plus valable !

D’un autre côté, le granulé de bois permet une alimentation et un allumage automatiques de la chaudière. Avec un combustible industriel écologique (il s’agit uniquement de sciure de bois compactée)  et au tarif stable.

La chaudière SP Dual Compact vous permet de bénéficier des atouts de ces deux modes de chauffage en un seul appareil !

Grâce à une faible emprise au sol (1m2 environ), ce modèle mixte pourra aisément remplacer votre chaudière fioul, propane ou même bois bûches.

La qualité made in Autriche

L’entreprise familiale Fröling fabrique des chaudières pour le chauffage au bois depuis plus de 50 ans. Avec 600 employés répartis sur ses deux usines d’Autriche et d’Allemagne, il s’agit d’un des plus grands fabricants européens du bois énergie.

Récompensées chaque année par des prix de l’innovation, les chaudières à bois Fröling sont conçues pour durer.

La chaudière SP Dual compact intègre en un seul appareil deux foyers distincts, l’un dédié à la combustion des bûches de 50cm de long, et  l’autre aux granulés.  La sortie des fumées et le ventilateur de combustion servent pour les deux technologies.

Le brûleur à granulés dispose d’une assiette de combustion rotative auto-nettoyante, qui s’allumera automatiquement grâce à un allumeur à incandescence.

La chaudière pourra ainsi s’allumer grâce aux granulés (même en mode « bûches » !) , et basculer de la combustion bûches aux granulés si vous n’êtes pas disponible pour remettre du bois.

Une solution évolutive

Dans certains cas, nos clients disposent de beaucoup de bois bûches et préfèrent opter pour une chaudière à bois traditionnelle dans un premier temps.

Nous leur proposons alors la chaudière à bois S4 Turbo F qui dispose de brides permettant de recevoir le brûleur à granulés dans un second temps.  Cette solution permet de ne pas être bloqué dans le futur, sachant qu’une chaudière haut de gamme Fröling est prévue pour durer !

Quelque-soit votre projet, notre entreprise Solénéo pourra vous faire bénéficier de son expérience d’installateur spécialisé depuis plus de 12 ans en énergie bois et solaire.

Nous pourrons également vous présenter des clients déjà équipés qui sont nos meilleurs vendeurs !

Nous contacter

Quelques références d’installations de chaudières à bois et granulés

 

Les Portes Ouvertes de la Rénovation ce samedi 14 mars

Aujourd’hui  se dérouleront les Portes Ouvertes de la rénovation. Une occasion unique de rencontrer au même moment les différentes entreprises artisanales  de notre collectif et de discuter de vos projets de travaux !

TOUS LES ARTISANS AU MÊME MOMENT !

En venant aux Portes Ouvertes de la rénovation 2020, vous aurez l’occasion de rencontrer des maçons, des charpentiers / couvreurs – ossature bois, des spécialistes de l’isolation, un électricien, des plombiers…

… et bien sûr notre entreprise SOLENEO, spécialiste des installations solaires, énergie bois et ventilation.

Créé en 2013 à l’initiative d’une poignée d’entre nous, le CAST compte aujourd’hui 13 entreprises  aux métiers complémentaires, du maçon à l’électricien, pour apporter au client une réponse globale à son projet de travaux.

Le cabinet d’architecture ÜGO Architecture, partenaire privilégié des entreprises du CAST, sera également présent.

Pour vos projets de rénovation ou de construction

La plupart de nos entreprises travaille davantage en rénovation que sur des projets neufs, souvent sur des bâtiments anciens traditionnels de notre territoire (brique et galets, terre crue, etc…)

La rénovation demande une approche particulière basée notamment sur l’écoute du client et des ses habitudes, ses envies de changement, et sur les contraintes et les possibilités qu’offrent les bâtiments anciens : inertie thermique, gestion de l’humidité, etc…

Cependant, la force du CAST est de pouvoir regrouper ses savoirs faire pour vous proposer également de la construction, en bâtiment ossature bois par exemple.

Sophie HEIME, chargée de projets au sein de notre Collectif d’Artisans, sera la porte d’entrée dans tous les cas.

ON VOUS ATTEND NOMBREUX  !

Les Portes Ouvertes de la Rénovation se dérouleront donc ce samedi 14 mars de 10h à 18h au 72 chemin de l’Industrie, dans les  locaux de SOLENEO.

En plus de rencontrer notre collectif, vous aurez la possibilité de visiter nos locaux en construction ossature bois, réalisés par … les entreprises du CAST !

A tout à l’heure !

Vous ne pourrez pas venir et souhaitez contacter le CAST, c’est ici 

Contactez Solénéo pour le volet énergie renouvelable, c’est ici