Les_Estivales_2016

Les Estivales 2016: plus qu’un mois pour profiter d’une promotion sur votre poêle à bois !

L’opération « Les Estivales » proposée par Solénéo en partenariat avec notre distributeur d’appareils à bois FONTE FLAMME s’achève au 31 août. Il vous reste un mois pour profiter de remises allant jusqu’à 20% sur votre poêle à bois. Explications…

Avec les Estivales, profitez de l’été pour vous équiper !

Le distributeur FONTE FLAMME a mis en place cette opération depuis plusieurs années pour inciter les clients à anticiper l’installation de leur équipement au bois durant l’été.

En effet, la saison de chauffage qui commence pour les installateurs chauffagistes comme Solénéo début octobre, est souvent une période chargée où les délais peuvent être longs.

Commander votre installation durant l’été, c’est vous assurer de profiter de votre poêle à bois dès les premiers froids !

Une promotion  jusqu’à 20% sur votre poêle

Dans le cadre de l’opération Les Estivales 2016, vous pouvez bénéficier de :

  • 10 % de réduction sur le prix d’un poêle à granulés de bois
  • 15 % de réduction sur le prix d’un poêle à bois en fonte et la gamme Novaline
  • 20% de réduction sur le prix d’un poêle à bois  Contemporain

Pour en savoir plus sur la gamme étendue des poêles FONTE FLAMME : Site internet de FONTE FLAMME

Passez votre commande avant le 31 août !

Rien de plus simple, il vous suffit de nous contacter pour définir une date de visite. Lors de cette rencontre sur place, nous vous présenterons les appareils de la gamme poêle à bois ou poêle à pellets, et nous étudierons les possibilités techniques.

Mais ce n’est pas tout ! il sera également question de vos attentes quant au fonctionnement de l’appareil, de son utilisation et de son entretien, du budget alloué aux travaux, etc…. bref, un tour d’horizon complet qui nous permettra de vous proposer l’équipement qui saura vous convenir parfaitement !

Alors n’hésitez plus, passez à l’acte cet été ! Notre entreprise Solénéo reste à votre disposition tout l’été hormis la semaine du 15 août.

Pour prendre contact avec Solénéo, c’est ici

Pour tout savoir sur les poêles à bois, c’est là , pour le poêle à pellets cliquez ici

 

combustion de bûche de bois

Une bonne combustion dans votre poêle à bois

Afin de bien gérer la combustion dans votre poêle à bois, il est nécessaire de bien distinguer les différentes étapes de celle-ci.

Comment le bois brûle-t-il ?

La combustion du bois se déroule en 3 phases :

  • La phase de séchage (jusqu’à 250 °C) : c’est l’évaporation de l’eau contenue dans le bois (réaction endothermique = absorption de chaleur),
  • La phase de pyrolyse (entre 250 et 800 °C) : c’est une réaction chimique qui transforme le bois en « produit gazeux »,
  • La phase d’oxydation (entre 800 et 1100 °C) : Le bois devenu « produit gazeux » lors de la phase de pyrolyse, entre en incandescence et produit des braises.

A chaque étape, la combustion du bois produit : du gaz sous forme de dioxyde de carbone et de vapeur d’eau, de la matière sous forme de cendres et de poussières et de l’énergie sous forme de chaleur.

 

Comment assurer un bon allumage de votre poêle à bois ?

Le bois s’enflamme à une température de 300°C en présence d’oxygène. Cette température d’allumage est obtenue par la combustion de papier journal froissé et de petit bois sec. Les entrées d’air de l’appareil doivent être ouvertes au maximum, pour favoriser le démarrage et la montée en température.

Il existe deux façons d’allumer le feu dans votre appareil : la méthode d’allumage par le bas (la plus répandue) et la méthode d’allumage par le haut.

Dans tous les cas, vérifiez que le bac à cendre soit vide et que la grille du fond ne soit pas obstruée par des cendres ou des imbrûlés. Si la fumée stagne, vous pouvez laisser la porte de votre poêle légèrement ouverte jusqu’à élimination.

 

 

Comment gérer la combustion de votre poêle à bois ?

Pour conserver une combustion optimale, il faut ouvrir la porte lentement. Après avoir égalisé la braise présente dans le foyer, pensez à bien disposer les bûches vers le fond du foyer afin d’éviter leur chute.

Privilégier des rechargements réguliers plutôt qu’un chargement de façon excessive.

Moduler la combustion avec les réglages d’air :

Air primaire : c’est l’air qui alimente le feu par le dessous, grâce à la grille ajourée. La cendre, présente sur ou sous la grille, ne doit pas obstruer cette circulation d’air. Cet air primaire passant par la grille est utilisé majoritairement lors de la phase d’allumage de l’appareil.

Au fur et à mesure de la montée des flammes et de la température, un flux d’air secondaire va alimenter les étapes suivantes de la combustion.

Air secondaire : c’est l’air qui arrive par le haut de l’appareil, dans un espace laissé libre au niveau de la porte ou par un canal spécifique, qui brûle les résidus et les gaz (70% de l’énergie contenue dans le bois).

Tous les poêles sélectionnés par SOLENEO fonctionnent selon ces principes afin de vous garantir une satisfaction d’utilisation.

photovoltaïque_en_autoconsommation_pour_exploitation_agricole

Photovoltaïque en autoconsommation pour exploitation agricole

Notre entreprise Solénéo a réalisé la pose d’une installation photovoltaïque en autoconsommation pour une exploitation agricole située à Lagardelle-sur-Lèze en Haute-Garonne. Focus sur cette application intéressante de l’électricité photovoltaïque…

Des besoins électriques importants

La plupart des installations agricoles ont recours à l’énergie électrique pour faire fonctionner leurs équipements, notamment pour l’irrigation des cultures.

Les pompes fonctionnent plusieurs heures par jour à des puissances allant de un à plusieurs kilowatts, engendrant une consommation d’électricité importante notamment en période estivale.

Dans le cas des élevages avec transformation sur place, des appareils de froid permettent de conserver les produits avant leur départ vers les consommateurs, une autre consommation électrique qui peut s’avérer importante.

Ainsi, une exploitation agricole connaît une consommation électrique plus ou moins importante sur l’année selon sa taille, mais très souvent plus importante l’été.

Le photovoltaïque en autoconsommation: la réponse adaptée aux usages agricoles

Une consommation électrique régulière et proportionnelle à l’ensoleillement incite forcément à se poser la question d’une autoproduction solaire.

C’est ainsi que Nicole B., maraîchère partenaire d’une association de consommateurs basée sur le modèle des amaps, a interrogé Solénéo sur la pertinence d’ajouter des panneaux photovoltaïques sur la toiture de leur grange, en complément des deux capteurs du chauffe-eau solaire.

L’utilisation d’une pompe d’irrigation de 1kW pendant plusieurs heures de mai à fin septembre assure un taux d’autoconsommation important de la production photovoltaïque de l’installation de la même puissance.

En dehors de cette période, la production sera un peu moins importante du fait du moindre ensoleillement, mais suffisante pour couvrir les besoins courants du bâtiment en journée.

Pour cette installation sans stockage ni vente de l’éventuel surplus de production (différence entre la production instantanée et la consommation du site), nous avons préféré ne pas surdimensionner la capacité des panneaux photovoltaïques pour éviter une perte de la production à la mi-saison lorsque la pompe ne fonctionne plus. Un système de suivi permettra d’ajuster la puissance dans le futur si nécessaire.

Agriculteurs et éleveurs, faites appel à Solénéo !

Comme pour la plupart des applications professionnelles, le photovoltaïque est adapté aux consommations électriques du monde agricole. En effet, plus la consommation est régulière en journée, plus le recours à ce mode de production d’électricité « verte » est intéressant.

N’oublions pas qu’un kWh d’électricité photovoltaïque produit et consommé sur place permet de remplacer 2,5 kWh produits en centrale nucléaire du fait du faible rendement des centrales et des pertes en ligne très importantes (entre la centrale nucléaire et le consommateur) ! et dire que certains pensent encore que le nucléaire est une solution d’avenir…

Autre article sur une application photovoltaïque pour bureaux à Toulouse

Contacter Solénéo

Les_Estivales_2017_Alti

Plus que quelques jours pour profiter de la promotion « Les Estivales » sur votre poêle à bois !

Jusqu’au 31 août et dans le cadre de l’opération « Les Estivales », vous pouvez profiter de remises exceptionnelles allant jusqu’à 20% du montant d’un poêle à bois. Il est grand temps de penser à l’hiver…

Les Estivales en partenariat avec Fonte Flamme

Pour cette opération promotionnelle, Fonte Flamme, distributeur des appareils basé à Clermont-Ferrand, et votre installateur Solénéo, réalisent une remise exceptionnelle sur l’ensemble de la gamme du distributeur:

– 15% à 20% de remise sur les poêles à bois,

– 15% de remise sur les poêles à granulés de bois.

Pour y prétendre, il faut que la commande soit effective avant le 31 août 2017.

Alti, un poêle à pellets parmi les plus silencieux

Parmi les modèles de poêles à pellets proposés par Fonte-Flamme, le modèle Alti offre la garantie d’un fonctionnement très silencieux. En effet, là où certains modèlent disposent d’un ventilateur de diffusion d’air chaud qui peut parfois être bruyant, le poêle Alti est conçu pour fonctionner uniquement en convection naturelle.

Résultat: plus de silence, moins de gradient de température dans la pièce, un rayonnement plus important synonyme de confort.

Sa régulation permet de programmer jusqu’à trois plages de fonctionnement par jour, offrant ainsi de la flexibilité dans son utilisation.

Posez la serviette et courez chez Solénéo !

Bien que l’été incite plus à la bronzette qu’à la réflexion sur la couleur de son futur poêle, il est intéressant de commencer à se poser les questions sur votre prochain moyen de chauffage.

En effet, arriver à la rentrée de septembre avec des choix avancés permettra d’envisager une installation pour le début de l’hiver, sans quoi vous risquez de courir derrière le traîneau…

Alors n’hésitez pas, jetez la serviette (rhabillez-vous) et courez chez Solénéo !

Contacter Solénéo

Armoire_Cons'Home_Soleneo_Tarbes

Autoconsommation photovoltaïque Cons’Home sur une maison basse consommation à Tarbes

Une fois n’est pas coutume, cette semaine notre entreprise Solénéo s’est déplacé à plus de 100km de sa base ! Il faut dire que le projet d’installation d’un système Cons’Home dédié à l’autoconsommation photovoltaïque avec stockage sur batterie lithium, ainsi que l’éthique des clients ont fini par nous décider à faire quelques kilomètres supplémentaires … Focus en images sur ce beau chantier :

Cons’Home: une armoire compacte pour autoconsommation photovoltaïque

Peu de temps avant que cela ne devienne une obligation pour les maisons neuves, Françoise et Thierry ont décidé d’orienter la construction de leur maison de 160m2 vers la basse consommation. Bilan : une consommation annuelle de seulement deux stères de bois pour le chauffage, et une autonomie complète en eau chaude grâce à leur chauffe-eau solaire dont les capteurs sont inclinés à 45°.

Restaient les 2700kWh d’électricité consommés par les appareils électriques traditionnels : froid, cuisine, éclairage, box, etc…

Françoise et Thierry ont rapidement été séduits par le principe du système Cons’Home : stocker l’excédent de production des panneaux solaires photovoltaïques de la journée pour en profiter le soir venu, le tout grâce à une armoire compacte dont l’emprise au sol ne dépasse pas celle d’un réfrigérateur !

Dans leur cas, les 6 panneaux ont été installés sur la toiture terrasse orientée sud, inclinés à 35° pour récupérer le maximum d’énergie sur l’année. L’armoire Cons’Home est située dans le garage, intercalée entre le disjoncteur de branchement d’ENEDIS (ex ERDF) et le tableau électrique du client.

Les détails en image :

Supports lestés sur terrasseCons'Home_Soleneo_châssis

Modules photovoltaïques inclinés à 35°:

 

Cons'Home_Soleneo_modules_PV

Arrière du champ de modules:Cons'Home_Soleneo_modules_PV_arriere

Modules vue de devant:Cons'Home_Soleneo_modules_PV_face_avant

Câblage de l’armoire Cons’Home:Cons'Home_Soleneo_pose_batterie_lithium

Armoire Cons’Home ouverte, avec onduleur Victron Multiplus:dav

Passages étanches du pare vapeur en maison basse consommation:

dav

Armoire Cons’Home installée et câblée:

Armoire_Cons'Home_Soleneo

Un stockage sur batterie Lithium

La consommation d’électricité « au fil du soleil » est toujours privilégiée car elle restera la plus efficace : les panneaux produisent une électricité consommée directement par les appareils de la maison.

Lorsque la production dépasse la consommation, l’onduleur/chargeur Victron Multiplus envoi le surplus de production vers une batterie au lithium de 2.6kWh de capacité, du fabricant Hollandais Victron Energy également.

Bénéficiant des avancées technologiques du monde de la batterie de ces dernières années, le stockage de l’électricité des installations solaires sur batterie lithium est optimal : taux de décharge important toléré, bonne réaction aux pics de décharges ponctuels, etc…

A la tombée du jour, dès que la production du photovoltaïque n’est plus suffisante, l’onduleur Multiplus puise dans la batterie pour alimenter la maison. Le recours au réseau intervient pour fournir les pics de puissance ponctuels importants, et en dernier recours lorsque la batterie  est déchargée.

Petit plus du système Cons’Home : en cas de coupure du réseau électrique conventionnel, le système bascule en mode « Back-up » pour assurer la continuité de la fourniture d’électricité grâce à l’électricité stockée dans la batterie.

Un partenariat avec Enercoop

Enercoop est un fournisseur d’électricité basé sur le modèle coopératif qui permet au consommateur de choisir une électricité issue d’installations d’énergies renouvelables appartenant à des petits producteurs indépendants.

Sollicitée par ses sociétaires et ses clients sur le thème de l’autoconsommation photovoltaïque, Enercoop Midi-Pyrénées a initié un partenariat avec des installateurs locaux engagés dans le monde des énergies renouvelables, et sociétaires également de la coopérative.

C’est ainsi que notre entreprise Solénéo propose depuis le début de l’année aux clients d’Enercoop ses compétences  en conseil et installation de systèmes photovoltaïques qui produisent une électricité propre et locale, permettent d’augmenter leur autonomie et de réduire leur facture énergétique.

Nos autres réalisations en systèmes photovoltaïques sur batterie :

Autoconsommation en Haute -Garonne

Site isolé en Ariège

Site isolé dans les Hautes-Pyrénées

Pour contacter Solénéo, c’est ici

silo_à_granulés_de_bois_SOLENEO

Quel silo à granulés de bois pour votre installation ?

Sur une installation de chauffage à pellets, un silo à granulés permet une autonomie importante pour un confort d’utilisation optimal. Focus sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour la réalisation de cet espace de stockage…

Le bon dimensionnement

Il est intéressant de viser une capacité de stockage annuelle qui permettra un seul remplissage par an. Pour cela, une étude thermique du bâtiment doit être réalisée pour estimer la consommation énergétique annuelle en kWh. Elle dépendra du volume à chauffer et des caractéristiques d’isolation du bâtiment.

Sachant que le pouvoir calorifique du granulé de bois est d’environ 5kWh/kg et que sa densité est de 650 kg/m3, vous estimerez la consommation annuelle de pellets de votre foyer, et donc la capacité de stockage de votre silo à granulés.

Nous recommandons de prévoir 20% de capacité supplémentaire de manière à  pouvoir anticiper la livraison de vos granulés.

Deux possibilités s’offrent alors à vous pour la réalisation de votre silo:

Une pièce de réserve dédiée

Il est possible de réaliser un silo à granulés bâti en ossature bois ou en maçonnerie. Le principal intérêt étant de pouvoir adapter la forme du silo à l’espace existant et ainsi souvent d’optimiser l’emprise au sol.

La paroi intérieure du silo sera en panneaux de bois type OSB, avec une pente vers une vis sans fin de dessilage. Deux bouches avec des raccords pompiers, une pour le remplissage du silo et l’autre pour l’évent, devront être installées, ainsi qu’un tapis pare impact pour ne pas détériorer le pellet lors de la livraison.

Généralement, il est intéressant d’opter pour un silo bâti quand le client veut mettre la main à la patte et en assumer la réalisation. Ce sera source d’économie, mais attention au temps passé: cela peut s’avérer très laborieux pour un novice !

Silo à pellets réalisé par Solénéo à Saint-Girons en Ariège en 2008:

silo_à_granulés_Soleneo_Saint_Girons

Une solution clé en main du fabricant

Plusieurs fabricants proposent des silos à granulés fabriqués en usine et à monter sur place.

Notre entreprise Solénéo proposé par exemple l’installation des silos du fabricant ÖKOFEN pour lequel nous sommes installateurs pilotes en Haute-Garonne et en Ariège.

Dans ce cas, nous réalisons le montage complet et le raccordement du silo. La rapidité de mise en oeuvre et la garantie fabricant de 10 ans sont souvent des arguments retenus par les clients.

A noter que la compacité des modèles KGT de ÖKOFEN  avec leur système à ressort qui permet un remplissage intégral du volume (pas de perte d’espace due aux pans coupés) est également un argument de choix !

Silo à granulés KGT de chez ÖKOFEN installé par Solénéo aux Bordes-sur-Arize en 2013:

silo_ÖKOFEN_installé_par_SOLENEO

Pour votre projet d’installation de silo à granulés, n’hésitez pas à nous contacter ici !

QualiPV-2017

QualiPV l’éco-conditionnalité dans le photovoltaïque

Revenons sur le nouvel arrêté du 9 mai 2017 qui repositionne les entreprises qualifiées au cœur du dispositif photovoltaïque. L’appellation QualiPV de ces entreprises devient l’éco-conditionnalité nécessaire pour bénéficier des avantages tarifaires. Détaillons ensemble les nouvelles conditions liées à cette évolution.

QualiPV l’éco-conditionnalité liée au nouvel arrêté tarifaire

Le nouvel arrêté tarifaire prévoit l’obligation de recourir à une entreprise qualifiée RGE dans le domaine photovoltaïque pour bénéficier des tarifs d’achat et de la prime à l’investissement pour l’autoconsommation avec vente du surplus.

Avec un champ de réalisation étendu qui passe d’une puissance de 9kWc à 36kWc, la mise en place de l’éco-conditionnalité sera progressive. Tout d’abord, à partir du 1er octobre 2017 pour les installations allant jusqu’à 9kWc de puissance, puis à partir du 1er janvier 2018 pour toutes les installations allant jusqu’à 100kWc.

Concrètement, ce sont les entreprises titulaires d’une qualification QualiPV module Electricité (Qualit’PV Elec) qui permettront au client final de bénéficier des avantages financiers en place.

Détails de l’arrête du 9 mai, cliquez ici

QualiPV et Solénéo, un partenariat de longue date

Notre entreprise Solénéo Energies Nouvelles détient depuis 2008 (année de création) son appellation QualiPV modules Electricité et Bâtiment (intégration au bâti), nous vous permettons ainsi de bénéficier de ces conditions d’application.

Dans le cadre de cette nouvelle éco-conditionnalité, Solénéo se félicite de l’évolution vers un renforcement de l’engagement qualité pour les entreprises QualiPV Elec. Cela va se traduire par une augmentation de la fréquence des audits d’installation afin de contrôler plus régulièrement la qualité de la mise en oeuvre.

Les nouvelles fiches d’autocontrôle deviennent de ce fait beaucoup plus exigeantes et permettront de hisser vers le haut la sécurité électrique des installations photovoltaïques.

Détails des appellations de Solénéo, cliquez ici

 

Avec une volonté de développer le photovoltaïque dans de meilleures conditions pour l’utilisateur, l’éco-conditionnalité est une condition nécessaire mais pas suffisante, le risque de reproduire les dérives de la période 2010-2015 est réel. Je laisserai la conclusion à mon associé qui résume parfaitement  la ligne de Solénéo :

« Dans le métier du photovoltaïque, la déontologie étant aussi importante que la certification,  notre entreprise Solénéo s’engage à vous proposer une solution réaliste et adaptée à vos besoins, loin des propositions mirobolantes de commerciaux peu scrupuleux ! »

Dik_Geurts_Soleneo

Solénéo, installateur de poêles DIK GEURTS à Carbonne

Depuis 2007, le fabricant hollandais de poêles à bois DIK GEURTS fait partie de l’entreprise familiale DRU, créée en 1754 ! Notre entreprise propose l’installation en Haute-Garonne des appareils de ce fabricant historique de poêles à bois.

Un look contemporain

Les poêles à bois du fabricant Dik Geurts proposent un design moderne, sobre et élégant.

Leur ligne épurée basée sur des cadres relativement minces par rapport à la surface vitrée, permet une installation aussi bien dans des maisons modernes que dans des rénovations de vieilles bâtisses.

Une seule manette très discrète permet de gérer au mieux la combustion, avec des rendements dépassant les 80%.

Une large vision du feu

Les différents modèles de chez Dik Geurts possèdent de larges vitres frontales, ainsi que des vitres latérales pour apprécier une vision sur le feu à 180° pour les modèles Vidar Triple, et Vidar Wall en modèle suspendu.

Le petit gabarit du modèle IVAR 5 Low lui permet par exemple d’être installé à l’intérieur d’un ancien âtre, tout en proposant une belle vision de la flamme et une combustion maîtrisée qui vous permettra une économie substantielle de bois par rapport à un foyer ouvert.

Rappelons ici que l’utilisation d’un poêle à bois haut rendement émet 500 fois moins de particules dans l’air qu’un foyer ouvert !

Avec les Estivales, bénéficiez de 15% de remise !

Côté porte monnaie, il y en a aussi pour tous les goûts !

A partir de 1500€HT pour le modèle IVAR 5, l’installation d’un poêle à bois peut être réalisée pour 3 500€TTC dans le cas d’un tubage de conduit existant.

Expérimentés depuis 10 ans dans la pose d’équipements au bois, notre entreprise Solénéo pourra vous proposer l’installation du poêle Dik Geurts adapté à vos goûts et à votre budget.

Actuellement, l’opération « Les Estivales » proposée par notre distributeur Fonte Flamme, nous permet de proposer 15% de remise sur le prix des poêles à bois Dik Geurts, alors n’hesitez pas, équipez vous pour l’hiver !

 

Pellematic_Condens_Montesquieu_Volvestre

Une chaudière à granulés Pellematic Condens à Montesquieu-Volvestre

Cette semaine, Solénéo a mis en service une chaudière à granulés Pellematic Condens à Montesquieu-Volvestre, en remplacement d’une chaudière manuelle à bois bûches. Zoom sur l’intérêt du passage du bois bûches aux granulés…

Du manuel à l’automatique

Passer d’une chaudière à bois à une chaudière à pellets, c’est avant tout s’économiser la corvée de coupe du bois ! Pour du chauffage central au bois sur radiateurs ou plancher chauffant, on parle de plusieurs stères de bois à couper par an, voire plusieurs dizaines pour les grands bâtiments.

C’est aussi un chargement automatique de la chaudière à granulés, qui s’alimente toute seule  depuis un silo de stockage principal qui dispose généralement d’une capacité annuelle.

C’est enfin moins d’entretien régulier de l’installation. Sur le modèle Pellematic Condens du fabricant autrichien Ökofen, il existe un cendrier extérieur que le client devra vider 2 à 3 fois par an seulement ! Le conduit de fumées quand à lui devra être ramoné seulement une fois par an, ce qui est uniquement  le cas pour des chaudières bois bûches haut rendement.

Un combustible au coût accessible

Lorsque le bois est une énergie disponible gratuitement, l’intérêt économique de la chaudière à bois bûches peut difficilement être concurrencé !

A l’achat, si le bois bûches reste l’énergie la plus accessible (environ 3,5 cts€/kWh), l’énergie granulés est quand à elle l’énergie la moins chère en fonctionnement automatique (autour de 6cts€/kWh), bien en dessous du fioul (7,5cts€/kWh), du propane et de l’électricité (plus de 14cts€/kWh).

Ce coût du combustible est à pondérer par le rendement de la chaudière, à l’avantage de la chaudière à granulés à condensation dont le rendement de plus de 100% est largement supérieur à une chaudière à bois bûches de gamme intermédiaire.

Plusieurs possibilités pour le silo à granulés

Concernant le silo de stockage de pellets, plusieurs solutions sont envisageables. Dans le cas de l’installation de la Pellematic Condens à Montesquieu-Volvestre, le client a souhaité réaliser le silo lui même en ossature bois plaquée en OSB. Dans ce cas, Solénéo a réalisé le support technique avec la fourniture des plans, ainsi que  la pose de la vis sans fin du silo et du système d’aspiration raccordé sur la chaudière.

Solénéo peut également réaliser la prestation de pose d’un silo textile fourni par le fabricant Ökofen, l’intérêt étant une solution clés en main pour le client.

Pour en savoir plus sur les solutions de stockage, consultez nos références.

 

 

Soleneo_operation_Les_Estivales_2017

L’opération « Les Estivales » débute demain !

Comme chaque début d’été, il est temps de penser aux vacances à la mer et … à votre projet d’acquisition d’un poêle à bois ou à pellets ! Comme chaque année, notre entreprise Solénéo est partenaire de l’opération « Les Estivales » qui vous permet une économie jusqu’à 20% sur le montant de votre poêle. Explications…

Pensez au chauffage en plein été !

Depuis plusieurs années déjà, Fonte Flamme , distributeur de poêles à bois et à granulés basé à Clermont-Ferrand, propose une période promotionnelle allant du 1er juillet jusqu’au 31 août afin d’inciter les particuliers à s’intéresser à leur projet de chauffage avant la période hivernale.

L’intérêt est d’éviter le condenser l’activité sur le dernier trimestre correspondant au début de l’hiver, et de pouvoir étudier et anticiper les projets au mieux.

Le particulier est récompensé par des conditions d’achat exceptionnelles valables durant ces deux mois d’été.

Avec l’opération « Les Estivales », profitez de conditions exceptionnelles

Pour toute commande passée entre le 1er juillet et le 31 août 2017, vous pourrez en effet profiter de remises allant de 15% pour les poêles à granulés de bois, jusqu’à 20% pour les poêles à bois bûches de la gamme Fonte Flamme.

L’installation de cet équipement pourra se faire dès la rentrée de septembre ou à l’automne, vous permettant d’être à l’heure pour le début de la saison de chauffage !

Une large gamme de poêles à bois et à pellets

Notre entreprise Solénéo propose les poêles du distributeur Fonte Flamme depuis plus de 5 ans pour la variété des modèles et leurs qualités aussi bien de fabrication que de performance.

La gamme de poêles  à bois a été étoffée pour l’occasion avec l’arrivée de modèles très performants et polyvalents, tels le Perla XT rotatif ou le modèle Fortuna qui disposent de rendements supérieurs à 80%  pour chauffer des maisons jusqu’à 120m2.

La variété des modèles de poêles à granulés permet de couvrir une large palette d’applications, de la maison neuve RT2012 très bien isolée avec le modèle Alti, jusqu’au chauffage complet d’un pavillon  par diffusion d’air chaud avec le modèle Tumi.

Vous l’aurez compris, pour le bon conseil au bon moment pour le choix de votre poêle, contactez Solénéo !

Chauffe_eau_solaire_collectif_Soleneo

Professionnels, passez au chauffe-eau solaire collectif !

Cette semaine, notre entreprise Solénéo a réalisé un diagnostic pour le dépannage d’un chauffe-eau solaire collectif installé depuis plus de 10 ans sur la toiture du gymnase de Continental à Toulouse.  Une occasion pour faire un point sur cette application intéressante…

Pour tous les besoins en eau chaude des professionnels

Dès que l’activité professionnelle requiert des besoins en eau chaude importants, le chauffe-eau solaire collectif peut être envisagé: logements, professionnels du tourisme tels que hôtellerie et camping, industries, piscines et gymnases, etc…

Plus la consommation en eau chaude est importante, plus le recours à une installation solaire s’avère intéressant d’un point de vue économique, et bien sûr environnemental.

Dans le cas du gymnase que nous avons diagnostiqué cette semaine, les besoins en eau chaude sont quotidiens pour les salariés de Continental qui ont accès à des salles de sport tous les jours de l’année. Des besoins constants sont un gage de l’utilité du chauffe-eau solaire collectif.

Une technologie éprouvée

L’utilisation de capteurs solaires pour la production d’eau chaude est une technologie éprouvée depuis plus de 30 ans. Son application collective date des années 80.

Les capteurs solaires sont dimensionnés pour couvrir 60 à 80% des besoins en eau chaude.  Il sont généralement installés en toiture et raccordés à un ballon solaire situé en local technique dont la capacité peut atteindre plusieurs mètre cubes.

Un appoint est prévu dans un ballon installé en série. Il peut être électrique ou assuré par une chaudière gaz, fioul ou bois.

L’association des professionnels du solaire ENERPLAN a lancé en 2009 le programme SOCOL pour réunir les acteurs du chauffe-eau solaire collectif. Leur site internet est très documenté.

La nécessité d’un suivi de l’installation

Comme dans le cas d’une installation chez le particulier, deux points sont importants: le dimensionnement de l’installation par rapport aux besoins pour avoir une surface de capteurs adaptée, et le suivi de l’installation qui permet de s’assurer de son bon fonctionnement.

Notre entreprise Solénéo est apte à proposer un suivi des installations solaires, qui peut se faire soit par un système de suivi sur internet, soit par des passages réguliers. Un contrat d’entretien annuel est alors proposé incluant cette prestation.

Un référent sur place peut également être formé par Solénéo pour suivre visuellement les indicateurs de bon fonctionnement de l’installation.

Contacter Solénéo

 

 

plaque_coupe_feu_chez_SOLENEO

Une plaque coupe feu pour protéger la cloison derrière votre poêle

Lors de l’installation d’un poêle à bois ou à granulés en rénovation, il est fréquent de devoir installer une plaque coupe feu pour protéger la cloison située derrière le poêle. Zoom sur les solutions à votre disposition….

Pourquoi installer une plaque coupe feu

Lors de la mise en place d’un poêle, deux prescriptions techniques sont à vérifier
La première est la distance de sécurité donnée par le fabricant de poêle par rapport à la paroi arrière. L’appareil étant isolé sur cette face , la distance est rarement importante, de l’ordre de 5 à 10cm. Ce paramètre sera donc rarement un problème.

La distance de sécurité entre le conduit de raccordement en acier et la cloison située derrière le poêle est en revanche plus contraignante. Si cette cloison n’est pas en matériau incombustible,  sa distance par rapport au conduit devra être de 3 fois le diamètre du conduit, soit de l’ordre de 50cm ! Le poêle a alors de fortes chances de dépasser largement dans votre pièce et son installation de s’avérer inesthétique.

Dès lors, il vous faudra installer une protection coupe feu pour ramener cette distance à 1.5 fois le diamètre, soit 25 cm environ.

Les différentes solutions

Plusieurs solutions existent. Vous pouvez par exemple réaliser un parement en pierre, en briquettes ou briques de terre crue, cette solution ayant l’intérêt d’augmenter l’inertie thermique (le mur chauffera puis restituera la chaleur une fois le poêle éteint).

Si vous préférez une solution plus légère et rapide à mettre en œuvre, des fabricants proposent des plaques de protection décoratives ventilées en acier, comme par exemple Atelier Dix Neuf.

Notre entreprise Solénéo propose également une solution rapide, esthétique et moins onéreuse que les protections manufacturées. Il s’agit comme sur la photo ci-dessus d’une plaque de Fermacell, mélange de ouate de cellulose et de gypse compacté, posée sur des tasseaux pour être ventilée, et prête à peindre par le client. Elle permet une solution « sur mesure » qui s’adaptera aux couleurs et aux dimensions de votre pièce.

Faites appel à un installateur qualifié

Installateur de poêle à bois et à granulés de bois depuis 2008, notre entreprise Solénéo Energies Nouvelles est expérimentée dans la pose de solutions de protections de parois.

Labellisée RGE Qualibois depuis ses débuts, Solénéo pourra vous faire bénéficier  des aides publiques, notamment du crédit d’impôts, et d’une large gamme de poêles proposée par plusieurs fabricants européens.

Alors n’hésitez plus, l’hiver prochain se prépare aujourd’hui, appelez Solénéo !

Installateur conseil en solaire t bois à Carbonne 31390