combustion de bûche de bois

Une bonne combustion dans votre poêle à bois

Afin de bien gérer la combustion dans votre poêle à bois, il est nécessaire de bien distinguer les différentes étapes de celle-ci.

Comment le bois brûle-t-il ?

La combustion du bois se déroule en 3 phases :

  • La phase de séchage (jusqu’à 250 °C) : c’est l’évaporation de l’eau contenue dans le bois (réaction endothermique = absorption de chaleur),
  • La phase de pyrolyse (entre 250 et 800 °C) : c’est une réaction chimique qui transforme le bois en « produit gazeux »,
  • La phase d’oxydation (entre 800 et 1100 °C) : Le bois devenu « produit gazeux » lors de la phase de pyrolyse, entre en incandescence et produit des braises.

A chaque étape, la combustion du bois produit : du gaz sous forme de dioxyde de carbone et de vapeur d’eau, de la matière sous forme de cendres et de poussières et de l’énergie sous forme de chaleur.

 

Comment assurer un bon allumage de votre poêle à bois ?

Le bois s’enflamme à une température de 300°C en présence d’oxygène. Cette température d’allumage est obtenue par la combustion de papier journal froissé et de petit bois sec. Les entrées d’air de l’appareil doivent être ouvertes au maximum, pour favoriser le démarrage et la montée en température.

Il existe deux façons d’allumer le feu dans votre appareil : la méthode d’allumage par le bas (la plus répandue) et la méthode d’allumage par le haut.

Dans tous les cas, vérifiez que le bac à cendre soit vide et que la grille du fond ne soit pas obstruée par des cendres ou des imbrûlés. Si la fumée stagne, vous pouvez laisser la porte de votre poêle légèrement ouverte jusqu’à élimination.

 

 

Comment gérer la combustion de votre poêle à bois ?

Pour conserver une combustion optimale, il faut ouvrir la porte lentement. Après avoir égalisé la braise présente dans le foyer, pensez à bien disposer les bûches vers le fond du foyer afin d’éviter leur chute.

Privilégier des rechargements réguliers plutôt qu’un chargement de façon excessive.

Moduler la combustion avec les réglages d’air :

Air primaire : c’est l’air qui alimente le feu par le dessous, grâce à la grille ajourée. La cendre, présente sur ou sous la grille, ne doit pas obstruer cette circulation d’air. Cet air primaire passant par la grille est utilisé majoritairement lors de la phase d’allumage de l’appareil.

Au fur et à mesure de la montée des flammes et de la température, un flux d’air secondaire va alimenter les étapes suivantes de la combustion.

Air secondaire : c’est l’air qui arrive par le haut de l’appareil, dans un espace laissé libre au niveau de la porte ou par un canal spécifique, qui brûle les résidus et les gaz (70% de l’énergie contenue dans le bois).

Tous les poêles sélectionnés par SOLENEO fonctionnent selon ces principes afin de vous garantir une satisfaction d’utilisation.

Distribution d’air chaud: chauffez toute votre maison !

La distribution d’air chaud raccordée à un poêle à pellets permet de chauffer la totalité d’une habitation avec un investissement limité. Focus sur cette technologie dans l’air du temps…

Chauffez l’ensemble de votre maison

Dans la majorité des cas, un poêle à granulés seul ne chauffera que la pièce principale ou au mieux la zone de vie de la maison.

La distribution d’air chaud raccordée à un tel appareil permettra d’apporter un confort supplémentaire en diffusant la chaleur vers plusieurs pièces secondaires, généralement les chambres ou bureaux de la maison.

Ainsi, la différence de température entre la zone jour et la zone nuit, qui peut être source d’inconfort quand on passe de l’une à l’autre, sera atténuée. La présence du poêle dans la pièce principale assurera dans tous les cas une température de confort supérieure dans cette zone la plus utilisée de la maison.

Des modèles de poêles à granulés adaptés

Tous les poêles à pellets du marché ne sont pas adaptés à la distribution d’air chaud.

Les modèles dédiés à cette application présentent une puissance généralement supérieure aux autres appareils, souvent de l’ordre de 12kW, permettant de couvrir la totalité des besoins d’une maison de 100m2 moyennement isolée.

Ils disposent d’une sortie d’air chaud « canalisable » située à l’arrière de l’appareil et permettant de desservir la zone de chauffage secondaire.

La régulation de chauffage embarquée sur l’appareil ou indépendante permettra une gestion facile de la température des différentes zones de la maison.

Notre entreprise propose les modèles TUMI de chez Fonte Flamme, PF1200 de chez JOTUL ainsi que le poêle Alpen Wood 12C de fabrication française.

Distribution d’air chaud: une mise en oeuvre particulière

Cette solution de chauffage requiert une mise en oeuvre particulière très importante pour un rendu à la hauteur des espérances: distances de gaines à respecter, pertes de charges limitées, écarts au feu etc…

Une installation sur une maison avec combles perdus est le cas idéal pour passer les différentes gaines. Cela s’avère très compliqué dès lors que ce n’est pas le cas ….

Dans tous les cas, une puissance de l’ordre de 750W par bouche de diffusion d’air chaud est garantie par le fabricant, ce qui peut être rédhibitoire pour des pièces trop importantes.

L’installation d’un système à distribution d’air chaud réalisée dans les conditions pré-citées permettra un chauffage à moindre frais par rapport à la réalisation d’un chauffage central hydraulique.

Quelques réalisations:

Poêle à granulés à distribution d’air chaud à Plaisance du Touch

Un poêle à granulés à distribution d’air chaud à Martres Tolosane (31)

Nous contacter

Nouveau bâtiment ossature bois de SOLENEO à Carbonne

Bâtiment ossature bois de Solénéo: bientôt chez nous !

Les travaux de construction de nos futurs locaux en ossature bois vont bon train sur la commune de Carbonne. Nous devrions les investir en octobre.

600m2 ossature bois

La bâtiment, entièrement construit en ossature bois, fait une surface de 600m2 au total. Divisé en trois (la photo représente un seul « module »  de 200m2) hébergera l’activité de Solénéo, ainsi que celle de IC2E, spécialiste en isolation de combles, collègue et ami depuis plusieurs années.

La troisième partie a vocation à être louée pour une activité technique ou commerciale, voire pour de la restauration.

L’ossature bois repose sur un soubassement en béton armé, puis une fois les réseaux passés, une dalle isolée en béton viendra apporter de l’inertie au bâtiment.

La totalité du bois utilisé est en pin douglas qui provient de forêts françaises, il est fourni par un distributeur local et assemblé par B-CUBE Charpente, une entreprise de notre collectif d’artisans (le CAST) située à quelques centaines de mètres !

Une isolation performante

Au delà du critère environnemental (la construction bois est bien moins énergivore qu’une construction en briques ou en béton), l’intérêt d’une construction ossature bois est sa performance en isolation.

L’ossature bois est isolée entre montants avec un isolant en fibre de bois de chez Isonat de 20cm d’épaisseur, soit près du double d’une isolation conventionnelle.

La capacité thermique de la fibre de bois permettra un confort aussi bien l’hiver que l’été.

Un lieu d’exposition de notre savoir faire

Plusieurs entreprises de notre collectif d’artisans interviennent sur ce chantier qui sera une belle réalisation collective !

Le bâtiment nous permettra d’améliorer notre organisation grâce à  des locaux adaptés à notre utilisation, mais aussi de vous recevoir dans un espace de vente de 50m2 où nous exposerons notre savoir faire.

Vous pourrez venir y découvrir dès le début d’année 2019 une chaudière à granulés à condensation de chez ÖKOFEN ainsi que plusieurs poêles en fonctionnement.

En attendant, si vous souhaitez nous contacter, c’est ici .

 

photovoltaïque en intégration par Solénéo

Photovoltaïque en intégration ou en surimposition ?

Pourquoi le photovoltaïque en intégration a t-il tendance à disparaître au profit de réalisations en surimposition de toiture ? Explications de texte !…

Le photovoltaïque en intégration imposé en 2006

Pour soutenir le développement de la filière photovoltaïque, l’état français a défini un tarif de vente de l’électricité produite par des panneaux solaires et injectée au réseau dès 2002.

En 2006, ce tarif est devenu très incitatif pour des installations photovoltaïques intégrées à la toiture. Dans ce cas les panneaux assurent eux mêmes (ou via un système d’intégration) l’étanchéité de la toiture. L’idée était de créer une spécificité française pour un développement du marché en métropole.

Cette forte incitation a permis le développement de la filière et la baisse significative des tarifs du matériel, et des installations en général.

photovoltaïque_en_intégration_par Solénéo
Exemple d’une installation en intégration réalisée par Solénéo à Venerque

La relance du marché grâce à la surimposition

Depuis l’arrêté tarifaire du 9 mai 2017,  il est désormais possible d’avoir accès à un tarif de vente de l’électricité produite pour des installations en surimposition de toiture.

Dans ce cas, comme sur la photo en tête de cet article, les panneaux solaires sont installés sur des rails eux mêmes fixés à la charpente en passant « entre les tuiles ».

L’installation étant plus simple, elle est réalisée plus rapidement pour un coût d’installation 30% moins élevé.

Seul l’argument esthétique ou l’économie de matériaux de couvertures dans le cas de réalisations en maisons neuves font la différence entre ces deux systèmes de pose.

Pour l’autoconsommation ou la vente de l’électricité

Qu’il soit réalisé en intégration de toiture ou en surimposition, le photovoltaïque peut permettre de produire une partie non négligeable de votre électricité . L’installation est alors raccordée en autoconsommation, avec ou sans vente du surplus.

Il est aussi possible de valoriser une plus grande partie de la toiture de votre habitation ou de votre bâtiment professionnel en vendant la totalité de la production au réseau.

Pour savoir quel est l’installation la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter .

 

 

Poêle ODIN installé par Soleneo

Un poêle ODIN original installé à Venerque

Solénéo a installé cette semaine un poêle ODIN sur la commune de Venerque. Petit aperçu d’un modèle de poêle à bois original…

Le poêle ODIN sous toutes ses formes !

Le fabricant hollandais de poêles à bois DIK GEURTS a choisi de réaliser un appareil composé d’un corps de chauffe déclinés sous plusieurs versions: suspendu au plafond, suspendu au mur, ou modèle installé sur un soubassement qui peut servir notamment de range bûches.

L’appareil, quelque soit la version proposée, présente un rendement de plus de 75% et une puissance de chauffage de 7-8kW qui permet de répondre à la plupart des projets, en rénovation comme en maison neuve.

Ou comment allier esthétique et performance !

L’intérêt du modèle double face

Rare sur le marché, les appareils double face ont deux principaux intérêts.

D’une part ils permettent une vision du feu de part et d’autre de l’appareil, vous n’aurez plus à choisir entre un poêle dans le salon ou dans la cuisine !

Le  modèle double face du poêle ODIN permettra également de chauffer efficacement des deux côtés, ce qui n’est pas possible avec un poêle conventionnel qui est isolé pour éviter de rayonner sur sa face arrière.

Performance et esthétique

Notre gamme très étendue de poêles à bois provenant de chez plusieurs fabricants historiques (Dik Geurts, JOTUL, Scan par exemple) nous permet de proposer des solutions de chauffage performantes avec un large choix de design.

Du look ancien au modèle contemporain, aujourd’hui vous n’aurez plus à choisir entre esthétique et performance.

Installateurs certifiés RGE QUALIBOIS depuis 2008, notre entreprise SOLENEO vous proposera ses compétences de conseil sur les appareils correspondants à vos critères esthétiques et aux besoins de votrE habitation.

Nous vous proposerons ensuite une installation soignée, réalisée dans les règles  de l’art et dans le respect des normes régissant l’installation des appareils au bois.

Pour nous contacter, c’est ici 

Un chauffe-eau solaire SONNENKRAFT installé au Carla-Bayle

Cette semaine Solénéo a achevé l’installation de capteurs solaires Sonnenkraft sur une installation combinée solaire et bois au Carla-Bayle en Ariège. Focus sur cette excellente complémentarité …

Sonnenkraft, fabricant allemand de solaire depuis 20 ans

L’entreprise Sonnenkraft fait partie des fabricants connus et reconnus dans la monde de l’énergie solaire , proposant du matériel de haute qualité depuis de nombreuses années.

Depuis les capteurs solaires jusqu’aux solutions complètes de production de chauffage et d’eau chaude avec ballons tampons et stations hydrauliques, la gamme Sonnenkraft est large et permet d’adapter la solution aux besoins de nos clients.

La dernière version du capteur solaire SK500 est d’une esthétique irréprochable en plus de son rendement de 82% !

Une complémentarité avec le chauffage aux pellets

Pour cette installation pour une pension canine située au Carla-Bayle, il s’agissait de compléter l’installation de chauffage aux granulés que nous avons réalisé en début d’année grâce à une chaudière Pellematic du fabricant autrichien ÖKOFEN.

Ainsi, les deux capteurs solaires vont chauffer le ballon tampon de 500 litres de l’installation et permettre  une autonomie en eau chaude grâce au solaire en dehors de la période de chauffage. La chaudière à pellets ne s’allumera dès lors plus de début avril à fin octobre environ, gage d’économies de combustible et de plus grande durée de vie de la chaudière.

Des installateurs expérimentés

Titulaires des appellations QUALIBOIS et QUALISOL Combi depuis 2008, notre entreprise est spécialisée dans les installations fonctionnant à partir d’énergie solaire et d’énergie bois.

Tous les projets étant différents, le recours à du matériel spécifique fabriqué par des entreprises spécialistes de ces domaines permettent une adaptation fine aux besoins de nos clients et aux caractéristiques des bâtiments, particuliers comme professionnels.

Vous aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour votre projet de chauffage ou de production d’eau chaude. C’est ici

Voir quelques unes de nos réalisations

De l’autoconsommation 100% coopérative !

Solénéo est installateur partenaire du réseau ENERCOOP,  fournisseur d’électricité sous le statut de coopérative citoyenne. Ou comment choisir de l’autoconsommation 100% coopérative !

ENERCOOP, des valeurs fortes

Solénéo est sociétaire et client de la coopérative ENERCOOP Midi-Pyrénées depuis déjà plusieurs années. Elle propose une fourniture d’électricité provenant de producteurs d’énergies renouvelables indépendants répartis sur notre territoire.

Avec ENERCOOP, vous savez vraiment d’où provient votre électricité renouvelable, loin des offres d' »électricité verte » achetées sur le marché de l’énergie par les gros opérateurs énergétiques, EDF en tête.

L’intérêt pour le client est la transparence (on sait d’où vient notre électricité !) et un tarif d’électricité maîtrisé puisque l’achat de l’électricité au producteur par ENERCOOP se fait à un tarif défini pour une rentabilité de l’installation sur 20 ans.

L’autoconsommation 100% coopérative: voir le photovoltaïque autrement !

Depuis un peu plus d’un an, avec ENERCOOP Midi-Pyrénées et un réseau d’installateurs motivés par les mêmes valeurs, nous avons planché sur une offre photovoltaïque pour les clients d’ENERCOOP: l’autoconsommation 100% coopérative est née !

La grosse différence avec les propositions émanant des « vendeurs de photovoltaïque de foire » se situe sur le conseil pour une installation adaptée aux besoins du client (exit les « kits photovoltaïques standards »), un accompagnement par un conseiller de la coopérative du début à la fin du projet et le recours à des installateurs expérimentés et motivés par des valeurs communes.

Le retour des premiers clients est très satisfaisant : voir la vidéo

Passez chez ENERCOOP!

Si vous cherchez un fournisseur d’électricité avec des valeurs coopératives, foncez chez ENERCOOP ! Le seul fournisseur d’électricité incitant ses clients à …. réduire leur facture d’électricité via l’autoconsommation photovoltaïque !

Nous aurons peut-être l’occasion de bous rencontrer pour évaluer votre consommation électrique et vous proposer nos solutions pour la réduire.

Vous pouvez également nous contacter directement pour tout projet d’énergie solaire: contacter Soleneo

 

 

 

 

https://midipyrenees.enercoop.fr/content/autoconsommation-100-cooperative

 

Conférence sur le « confort d’été » avec le CAST à Carbonne

Vous rêvez d’apporter de la fraîcheur à votre logement l’été sans alourdir la facture énergétique ? Alors rendez-vous à la conférence du CAST ce jeudi 31 mai à Carbonne ! Nos professionnels du bâtiment vous apporterons conseils et solutions.

Se protéger de la chaleur

La façon la plus simple et la moins onéreuse pour ne pas souffrir de la chaleur estivale est de ne pas la laisser entrer !

Les surfaces vitrées et la toiture sont les deux surfaces par lesquelles la grande majorité de la chaleur entre dans une maison.

Des protections solaires adaptées sur les baies (débord de toit ou « casquette solaire », brise-soleil à lames orientables, écran naturel d’un arbre) , idéalement placées à l’extérieur, peuvent interdire aux rayons de pénétrer dans le logement en été tout en laissant le soleil réchauffer les pièces en hiver. Parfois, de simples volets suffisent !

Une bonne isolation des combles, de préférence à forte capacité thermique grâce à des isolants écologiques (laine de coton, laine de bois, laine de mouton) , évite quand à elle les apports solaires importants lorsque le soleil est au zénith.

Ces solutions, simples et abordables, permettent généralement de limiter considérablement les surchauffes estivales.

Inertie et bonne circulation de l’air

Jacques LE BART, thermicien au bureau d’étude ENEIDE membre du CAST, vous expliquera l’impact très important de ces deux notions dans la sensation de confort intérieur.

Une forte inertie permet de limiter les variations importantes de température en stockant la fraîcheur dans la masse. Elle peut être obtenue en rajoutant des matériaux nobles tels que la terre crue ou la terre cuite.

Une bonne ventilation du logement permettra quand à elle de profiter de la fraîcheur nocturne pour faire baisser la température intérieure. Cette fraîcheur sera conservée grâce à … l’inertie de la masse !

Les compétences du CAST à votre service !

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures !

C’est ainsi que les entreprises membres du Collectif d’Artisans du Sud Toulousain vous présenterons des solutions de bon sens pour rafraîchir votre maison en évitant le recours systématique à la climatisation.

Et dans le cas où la climatisation s’avère être l’unique solution (ça arrive !), l’entreprise SET SUD OUEST vous proposera ses compétences pour une solution adaptée et une mise en œuvre soignée, aux antipodes des « vendeurs de foire » !

Rejoignez-nous à la conférence proposée par le CAST ce jeudi 31 mai 2018 à la salle Laveran à Carbonne à partir de 19h (côté droit de la mairie). Un apéritif clôturera cet évènement où nous vous attendons nombreux !

Solénéo est membre du CAST depuis sa création

Connaître le CAST

 

Du photovoltaïque pour pompe piscine à Coueilles (31230)

Cette semaine, Solénéo a mis en service une installation photovoltaïque pour pompe piscine sur la commune de Coueilles en Haute-Garonne. Son coût d’utilisation en sera considérablement réduit. Explications…

Une piscine est énergivore !

La piscine individuelle est un plaisir qui peut devenir onéreux. En effet, la pompe nécessaire à la filtration de l’eau peut avoir une puissance non négligeable sur une facture électrique.

La puissance d’une pompe piscine varie de 500W à 1500W selon les besoins chez le particulier. Une pompe de piscine qui tourne 10 heures par jour minimum en plein été représente 500kWh de consommation mensuelle, soit l’équivalent de la production d’eau chaude pour 2 personnes dans le même temps !

Avec les solutions d’autoconsommation actuelles, cette facture énergétique peut être considérablement réduite, voire effacée !

Photovoltaïque pour pompe piscine: l’application idéale !

La plupart du temps, l’utilisation de la piscine, et donc le fonctionnement de sa pompe de filtration , est directement proportionnel à l’ensoleillement.

La consommation correspond donc à la période de plus fort potentiel solaire.

Dès lors, il suffit de dimensionner au mieux l’installation photovoltaïque pour couvrir la quasi totalité de la consommation de la pompe piscine.

Une plus value sur toute l’année

Lorsque la piscine ne fonctionne plus, l’excédent de production photovoltaïque peut être utilisé pour une autre application (production d’eau chaude par exemple) en plus d’alimenter les consommateurs permanents de la maison (frigo, box, ventilation etc…).

Monsieur J. qui a fait appel à notre entreprise Solénéo à Coueilles a quant à lui opté pour la vente du surplus de production  pour permettre de valoriser ses périodes d’absence de cette maison secondaire.

Comme Monsieur J. faites appel à Solénéo pour votre projet d’autoconsommation photovoltaïque ! nous contacter

Quel est l’intérêt d’une chaudière mixte bois et granulés ?

Pour une maison équipée d’un chauffage central par radiateurs, la chaudière mixte bois et granulés permet de tirer le meilleur parti de ces deux technologies très complémentaires. Explications…

Le bois bûches, toujours le moins cher !

Chauffer sa maison au bois bûches est et restera pour longtemps la solution la moins onéreuse grâce à un combustible de proximité au tarif le plus bas du marché de l’énergie.

Pour un utilisateur disposant gratuitement de bois, la facture annuelle de chauffage peut même être minime voire nulle.

Une chaudière à bois bûches moderne permettra une autonomie importante (2 à 3 chargements par jour), un allumage et une gestion facile de la combustion avec un maintien de braises de plusieurs heures.

Le pellets pour un fonctionnement automatique

Le principal intérêt du chauffage aux granulés de bois est son côté automatique.

Dans le cas d’une chaudière mixte bois et granulés, la régulation demandera au brûleur à granulés de bois de prendre automatiquement le relais du bois bûches lorsque vous êtes absent.

Un silo de stockage permet ainsi une autonomie totale pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, la chaudière s’alimentant automatiquement dans cette réserve qui peut être située jusqu’à 20 mètres de distance de la chaudière.

Avec la chaudière ETA Twin,  accédez au meilleur des deux !

Notre entreprise Solénéo propose depuis plusieurs années les chaudières du fabricant autrichien ETA.

Le modèle ETA Twin est une chaudière mixte bois et granulés haut de gamme qui permet de bénéficier du meilleur des deux technologies, avec un rendement dépassant les 90% . L’installation est raccordée à un seul conduit de fumées pour les deux usages et dispose d’une seule régulation optimisant leur complémentarité.

Pour en savoir plus sur cette technologie, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment neutraliser une ancienne cuve de fioul ?

Vous souhaitez installer une chaudière à pellets en remplacement d’une chaudière fioul et souhaitez neutraliser une ancienne cuve de fioul ? Ces quelques conseils sont pour vous …

Un dégazage obligatoire !

La première étape consiste consistera bien sûr à vidanger le fioul  et à pomper les boues et résidus d’hydrocarbures demeurant dans la cuve.

Ensuite un dégazage doit obligatoirement être effectué en aspirant les gaz et en la ventilant pour éviter que les vapeurs contenues dans votre ancienne cuve de fioul ne se répandent dans la nature .

Vous pourrez alors débrancher la tuyauterie reliant la cuve à la chaudière et vidanger celle-ci.

Enlever la cuve ou la laisser ?

La neutralisation de la cuve doit réglementairement être effectuée dans les 48h suite au dégazage.

Dans le cas d’une cuve enterrée ou difficile d’accè,  vous pouvez la laisser sur place en la comblant avec des produits inertes (gravats, sable, béton) .

Si vous souhaitez sortir votre ancienne cuve de fioul, il sera peut être nécessaire de la découper, en n’utilisant bien sûr pas de système à flamme ! Une grignoteuse sera idéale.

Faites appel à un professionnel

Vous l’aurez compris, se débarrasser de son ancienne cuve de fioul doit se faire dans les règles pour éviter de polluer et de vous mettre en danger.

Aussi notre entreprise Solénéo pourra vous mettre en contact avec des professionnels de la vidange de cuve qui vous délivreront un  certificat de dégazage obligatoire pour faire ça dans les règles.

Notre entreprise se chargera quant à elle d’évacuer les appareils obsolètes de chauffage : chaudière, ballon, accessoires hydrauliques etc…

Nous contacter