
Une chaudière de salon !
Un poêle hydraulique ou une cuisinière à bois hydraulique, ou bouilleur, permet une répartition de la chaleur idéale via le chauffage central de la maison (radiateurs ou plancher-chauffant).
Ainsi, il combine l’esthétique et le rayonnement d’un poêle, avec les avantages d’une chaudière: plus d’autonomie, un réglage par thermostat, etc…
Pour certains modèles de poêles à granulés hydrauliques, il est même possible de rajouter un silo de stockage annuel comme pour une chaudière !

L’eau chaude sanitaire en plus !
La production de l’appareil passera généralement par un petit ballon tampon, sauf pour les appareils à pellets sous certaines conditions.
Il est alors possible que l’appareil assure la production d’eau chaude sanitaire en période de chauffage.
En été, le poêle hydraulique sera remplacé par une résistance électrique intégrée au ballon, ou mieux, par un chauffe-eau solaire qui est le complément idéal de ce type d’installation.

Un rendement optimal !
Contrairement à une chaudière, une cuisinière ou un poêle hydraulique ne présentent pas de perte thermique à l’arrêt car l’appareil se situe à l’intérieur de la maison: les moindres kwh d’énergie sont ainsi récupérés !
Les appareils haut de gamme présentent des rendements très proches des meilleures chaudières à bois ou granulés.
A noter qu’il existe des appareils mixtes, fonctionnant au bois bûches et aux granulés de bois.
Focus : Solénéo, spécialiste de l’installation de poêle hydraulique en chauffage principal
FOCUS : Solénéo, spécialiste de l’installation de poêles et cuisinières hydrauliques

Si la surface et l’isolation de votre habitation le permettent, nous pourrons vous proposer l’installation d’un poêle ou d’une cuisinière à bois assurant la totalité des besoins en chauffage, et une partie des besoins en eau chaude sanitaire.
Raccordé à un petit ballon tampon et à des émetteurs de chauffage (radiateurs, plancher ou mur chauffant), il sera idéalement complété par 2 ou 3 capteurs solaires permettant une autonomie en eau chaude en dehors de la période de chauffage, et un apport au chauffage en hiver.
Pour des personnes ayant peu de disponibilités en journée, il faudra privilégier un équipement à bois bûches intégrant un brûleur à granulés de bois permettant une autonomie plus importante.
Le plus de l’installateur:
– l’aide au choix de l’appareil adapté
– un appareil haut de gamme durable dans le temps
– l’expérience des raccordements hydrauliques
