Peut-on remplacer un insert par du granulé ?

La réponse est clairement oui ! et il y a plusieurs façons d’y parvenir qui vont dépendre de vos goûts et de l’étendue des travaux que vous projetez. Explications…

Les atouts des granulés de bois

Avant de vous poser la question de remplacer un insert par du granulé, il faut vous demander dans quel but  ?

Moins de contrainte physique pour charger l’appareil ? Plus d’autonomie ? Un fonctionnement automatique ? un gain de place ?

Pour toutes ces questions le granulé de bois, ou pellets, va vous apporter une solution plus confortable. Attention toutefois: avoir un appareil au granulé de bois ne vous exonère pas de toutes les contraintes ! Il faut tout de même charger votre appareil, mais de manière plus simple. Et l’entretien est largement facilité par rapport à un insert au bois: en quelques secondes vous nettoierez votre pot de combustion tous les 2 à 3 jours selon les appareils.

Les inserts à granulés

Côté flamme, certains appareils aux granulés se rapprochent d’un appareil au bois bûches.

Cependant, la combustion est régulée par un ventilateur qui adapte la puissance aux besoins en chauffage. La flamme est donc généralement plus “petite” que sur un poêle ou un insert à bois.

Les inserts à granulés peuvent être une option. Certains modèles dits “de remplacement” permettent d’encastrer l’appareil dans la niche de votre ancien insert.

Attention toutefois à l’aspect peu pratique de ces modèles qui sont compliqués à charger et à entretenir.

Le réservoir de granulés étant sur le dessus de l’appareil, le remplissage se fait soit via un tiroir de faible capacité, soit via une trappe à créer dans la hotte de votre insert…

Remplacer un insert par un poêle à pellets

Chez Solénéo nous vous orienterons plus certainement vers un démontage de votre cheminée, et son remplacement par un poêle à granulés.

Cela représente des travaux plus conséquents, mais le gain est à la hauteur des attentes ! Gain de place, aspect visuel, large choix de modèles et de budgets, meilleure efficacité car la totalité de l’appareil rayonne, chargement beaucoup plus facile, entretien plus aisé.

Sur du long terme la solution est donc à privilégier.

Le démontage de l’ancien insert peut être réalisé par une entreprise de notre collectif d’artisans, le CAST.

Solénéo vous propose alors une installation esthétique et dans les normes pour vous garantir un mode de chauffage confortable et pratique.

Nous pourrons vous proposer plusieurs modèles des fabricants Haas & Sohn, Ravelli, Jolly Mec ou Fonte Flamme.

N’attendez plus, contactez nous ici !