La réponse est oui ! Un entretien régulier de votre silo à granulés permet de garantir un fonctionnement optimal de votre chaudière, comme ont pu constater nos clients du Mas d’Azil ou encore de Daumazan sur Arize, en Ariège. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Quels sont les risques de ne pas faire de nettoyage de mon silo ?
L’accumulation de poussières au fond du silo peut engendrer une mauvaise combustion des granulés (appelés aussi pellets), et des fumées plus polluantes. Vous pouvez observer une baisse de l’efficacité énergétique de votre chaudière. L’amas de débris dans le silo peut causer des problèmes de circulation des granulés et, éventuellement, des pannes plus ou moins coûteuses. L’humidité dégrade également la qualité des granulés, ce qui risque de provoquer des blocages de l’aspiration des pellets.
Que fait le professionnel lors du nettoyage du silo ?
- Vider le silo : la vidange se fait à l’aide de nos centrales d’aspiration.
- Nettoyer les parois : une brosse à poils doux permet de frotter les parois et ainsi de pouvoir aspirer tous les recoins du silo.
- Vérifier les filtres à poussières : un filtre encrassé peut entraîner une diminution de l’efficacité de votre chaudière.
- Nettoyer le système d’aspiration : si le silo dispose d’une .
A quelle fréquence faut-il le faire entretenir ?
Afin de garantir un bon fonctionnement, le nettoyage du silo à granulés doit être fait régulièrement, environ toutes les 3 à 5 livraisons, suivant la quantité de pellets utilisée. L’idéal est de réaliser cette prestation pendant le printemps ou en été, au moment où la consommation est la plus faible.
N’hésitez pas à nous contacter, les techniciens de notre agence ENSEM de Lézat sont spécialisés dans l’entretien de votre chauffage aux granulés.