Baromètre annuel des Energies Renouvelables

Baromètre annuel des Energies Renouvelables

Le baromètre annuel des Energies Renouvelables a été réalisé par sondage, effectué par OpinionWay pour Qualit’EnR. Ce sondage porte sur un échantillon de 1021 personnes, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Solénéo, installateur spécialisé en énergie solaire et énergie bois, membre de Qualit’EnR depuis 2008, se propose de vous présenter les résultats 2016.

En savoir plus sur Qualit’EnR

Baromètre annuel des Energies Renouvelables : la tendance globale.

Pour les Français, les énergies renouvelables représente la filière préférée pour la production de chaleur et d’électricité. Ils encouragent à 96% le développement de ces énergies pour 2 raisons principales :

Car ils leur font confiance. Ce taux de confiance varie légèrement selon les techniques : chauffe eau solaire 79%, système solaire combiné 78%, poêle à bois 76% et panneaux photovoltaïque 73%.

Car ils y voient de nombreux avantages. Les critères par ordre décroissant sont les suivants : le respect de l’environnement à 88%, suivi par l’indépendance énergétique à 86% et enfin les économies réalisées à 79%.

48% des propriétaires sont déjà équipés et 26% des Français ont l’intention de le faire prochainement, avec comme priorité pour 22% d’entre eux le solaire thermique ou photovoltaïque.

Baromètre annuel des Energies Renouvelables : les qualifications RGE.

En 2016, 72% des Français connaissent le dispositif RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ainsi que les aides à la rénovation énergétique : 69% pour le crédit d’impôt et 62% pour le prêt à taux zéro. Enfin, 85% d’entre eux profiteraient d’une rénovation énergétique pour installer des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables.

La qualification de l’entreprise reste le premier critère de confiance (80%) pour choisir un professionnel. Les références de réalisations (77%) et les conseils des proches (74%) arrivent ensuite dans ces critères de confiance.

Découvrez nos réalisations

Solénéo, implanté en Haute Garonne et engagé dans les qualifications RGE depuis sa création en 2008, détient les appellations QualiSol (CESI Chauffe Eau Solaire Individuel et Combi Système Solaire Combiné), QualiBois et QualiPV (Elec et Bâti).

En savoir plus sur le dispositif RGE (site officiel ministère)

Contacter Solénéo