Grâce au récupérateur d’eau de pluie Waterfix, économisez jusqu’à 55% d’eau potable dans votre foyer. Comment ? C’est ce que nous allons découvrir…
Tout d’abord, qu’est-ce que le récupérateur d’eau de pluie Waterfix ?
Waterfix, c’est une cuve en béton fibré qui permet de stocker l’eau pluviale. Sa capacité de stockage varie, selon vos besoins, de 4.5 m3 à 20 m3. Cette cuve est tellement robuste qu’elle supporte le passage de véhicules légers et peut même être positionnée sous une allée ou un carport. Vous pourrez réutiliser cette eau de pluie partout dans votre maison et votre jardin.
Nous avons récemment réalisé cette installation chez un de nos clients, à Lézat sur Lèze, en Ariège. Notre client avait besoin d’une cuve de 4500 litres, associée à une pompe de surface MC130 de chez CapVert, essentiellement pour l’arrosage de sa maison en rénovation.
Comment cela fonctionne et où utiliser cette eau pluviale ?
L’eau de pluie tombe sur votre toit. Elle est ensuite collectée dans la cuve via vos gouttières. Elle passe par un préfiltre qui évite que les déchets ne tombent dans la cuve. Celle-ci se remplit petit à petit et sera utilisée dans votre maison grâce à un système de pompage.
Dans la maison, la plus grosse économie sera réalisée sur la chasse d’eau, qui consomme entre 9 et 12 litres d’eau à chaque tirage, soit environ 40 litres par jour ! Couplée à un filtre à charbon, vous pourrez également alimenter votre machine à laver le linge et ainsi économiser jusqu’à 9000 litres d’eau potable par an.
Dans le jardin, arrosez vos plantes et votre potager avec votre réserve d’eau collectée. Votre pelouse et vos tomates vous remercieront ! Nettoyez également votre voiture, votre terrasse, vos allées, remplissez votre piscine et bien plus encore…
Installation et entretien
La cuve Waterfix se place aux abords de votre maison pour limiter la longueur des tuyaux de collecte, et proche de la rue pour éventuellement évacuer le trop plein. Sa forme rectangulaire limite les travaux de terrassement. La cuve sera quasiment invisible dans votre jardin.
En ce qui concerne l’entretien, il faudra veiller à la propreté de vos gouttières, ce qui évitera de salir trop rapidement les filtres. Ces derniers devront être nettoyés 3 à 4 fois par an avec un simple tuyau d’arrosage. Enfin, il faudra faire nettoyer la cuve une fois par an par un professionnel afin d’éviter les mauvaises odeurs.
Grâce à ENSEM Soleneo, économisez de l’eau du réseau et optimisez l’eau de pluie !
Contactez-nous pour plus de renseignements.