Installation solaire photovoltaïque par Solénéo

Du solaire photovoltaïque pour un gîte dans le gers

Solénéo a achevé la réalisation d’une installation solaire photovoltaïque pour un gîte situé aux portes du Gers. C’est l’aboutissement d’une démarche d’autonomie énergétique visée par les gérants à laquelle Solénéo a largement participé.

Un gîte sur les chemins de Saint-Jacques

Au gîte le Grangé à Giscaro, Aurélie et Andréas accueillent les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques depuis plusieurs années.

Dans cette vieille ferme typiquement Gasconne, les marcheurs côtoient des travailleurs occasionnels et partagent gîte et couvert.

Les besoins en énergie sont ceux relatifs à une activité d’accueil: eau chaude, chauffage en hiver et consommation d’électricité, notamment pour les lessives quotidiennes.

Les murs épais en torchis permettent bien sûr de se passer de climatisation l’été !

Viser l’autonomie énergétique

Depuis le début de leur activité, Aurélie et Andréas ont rénové le lieu dans une démarche la plus écologique possible.

Après l’utilisation de matériaux sains (laine mouton en isolation, enduits terre et chaux pour les murs, etc…) , la question s’est posée de la façon de produire et consommer son énergie.

En 2016, notre entreprise Solénéo a installé une chaudière à granulés Ökofen pour les besoins en chauffage du gîte. L’installation a été complétée par un chauffe-eau solaire également pour couvrir une grande partie des besoins importants liés à l’activité touristique.

Pour être le plus autonome possible d’un point de vue énergétique, restaient les besoins en électricité à assurer d’une manière la plus écologique possible !

Du solaire photovoltaïque en autoconsommation

Tout « naturellement », Aurélie et Andréas se sont à nouveau tourné vers l’énergie solaire pour produire leur propre électricité.

La majeure partie des besoins électriques étant en journée (machines à laver, arrivée des pèlerins en mi-journée) , la production solaire photovoltaïque est consommée en majeure partie « au fil du soleil ».

L’excédent de production est injectée et vendue au réseau électrique conventionnel afin de valoriser les périodes de moindre utilisation.

Ainsi, environ 60% des besoins électriques du gîte devraient être couverts par l’installation solaire sur l’année.

Comme Aurélie et Andréas, faites confiance à Solénéo et passez à l’énergie solaire !

Nous contacter