La ventilation double flux

echangeur_VMC

Limitez les pertes de chaleur

Avec une VMC classique, l’air qui rentre dans votre maison est à température extérieure alors que celui qui est rejeté à l’extérieur est de l’air à température intérieure, donc qui a été chauffé en hiver.

L’échangeur de chaleur haut rendement d’une ventilation double flux permet de transférer plus de 90% des calories de l’air sortant à l’air entrant, ce qui réduira sensiblement votre facture d’énergie.
Et cerise sur le gâteau, le système permettra un rafraîchissement l’été !

air_plus_sain

Un air plus sain

Équipée de filtres en entrée et en sortie de l’échangeur de chaleur, la ventilation double flux garantira un air plus sain qu’une ventilation classique qui ne filtre pas l’air entrant.

Ces filtres sont particulièrement intéressants dans des zones soumises à une qualité de l’air dégradée (pollens, poussières) ou pour des personnes ayant des insuffisances respiratoires.

vmc_df

Une meilleur répartition de la chaleur

L’air neuf capté à l’extérieur est insufflé dans la maison via des bouches réparties dans les zones de vie : salon, chambres, bureau…
L’air vicié, lui, est extrait des pièces humides: salle de bain, toilettes, cuisine.
Ainsi, la chaleur extraite d’un côté est renvoyée vers l’autre, ce qui permet un confort thermique homogène dans toute la maison.
Cet argument en faveur de la ventilation mécanique double flux est particulièrement vrai pour les maisons de plain-pied où la circulation de la chaleur est souvent problématique.

Focus : Solénéo, spécialiste des VMC Double Flux couplées à du chauffage au bois

Focus : Solénéo, spécialiste des VMC Double Flux couplées à du chauffage au bois

Plénums d’insufflation et d'extraction, gaines de distribution en chape pour VMC double flux Helios . Montégut-Bourjac (31)

Un poêle à bois est un chauffage confortable est très bien adapté pour chauffer par rayonnement efficacement son environnement.
Compléter l’installation par une ventilation mécanique double flux permettra d’utiliser plus efficacement le poêle en lui permettant de chauffer indirectement des zones plus éloignées: la chaleur récupérée au niveau de l’extraction va permettre de chauffer les chambres par exemple.
Cette configuration permet de chauffer efficacement la totalité de la maison.
Elle est particulièrement bien adaptée aux maisons ossature bois car elle permettra en plus un rafraîchissement nocturne en été.

NOTRE GAMME DE MATERIEL

UNELVENT, fabricant CATALAN de systèmes de traitement de l’air

Le plus de l’installateur:

– un équipement facile à utiliser

– un appareil bien dimensionné

– un tirage du conduit de fumées irréprochable

parolejulien

Installateur conseil en solaire t bois à Carbonne 31390