Quelle inclinaison pour des capteurs solaires ?

En fonction des projets, l’inclinaison pour des capteurs solaires devra être différente pour rechercher le fonctionnement optimal. Voici quelques exemples d’applications…

Pour la production d’électricité

Les panneaux solaires photovoltaïques ont la particularité de mieux capter le rayonnement « diffus » du soleil que les capteurs thermiques. Ils produiront tous les jours de l’année, même à faible ensoleillement.

Si votre projet consiste à produire le plus possible pour vendre l’électricité au réseau, l’inclinaison idéale est de 30° sous nos latitudes. Nos toitures à 18° dans le sud-ouest seront tout à fait acceptables, la perte sur l’année étant de moins de 5%.

Si votre projet porte sur de l’autoconsommation, l’inclinaison pour des capteurs solaires dépendra de la période de l’année où vos besoins sont le plus importants. Lorsque les besoins à couvrir correspondent à de la climatisation ou une pompe piscine, une inclinaison de 20° sera adaptée.

Pour des installations photovoltaïques autonomes, c’est à dire avec stockage batterie, il est important de prévoir une inclinaison plus marquée si les besoins d’hiver doivent être couverts. Durant cette période, le soleil étant plus bas à l’horizon, les panneaux capteront mieux le soleil.

Il est important de rappeler que le photovoltaïque n’a pas vocation à assurer du chauffage, leur rendement l’hiver étant bien moins bon que des capteurs solaires thermiques !

60° d’inclinaison pour du chauffage solaire

L’inclinaison pour des capteurs solaires thermiques destinés au chauffage devra être de 60°, car comme vu précédemment le soleil est rasant à cette période.

La surface de capteurs à prévoir correspond à environ 10 % de la surface chauffée. Ces capteurs pourront être installés en toiture si la pente est suffisante, ou bien au sol ou en façade. Il est également possible de réaliser une inclinaison supplémentaire des capteurs sur des châssis installés en toiture.

Sur la photo ci-dessus de l’installation réalisée par Solénéo à Aleu avec des capteurs du fabricant Wagner & Co, les capteurs solaires thermiques ont été montés à 50° sur une rambarde pour couvrir le maximum des besoins en eau chaude d’une fromagerie.

Adaptez l’inclinaison des panneaux à votre projet

Vous l’aurez compris, l’important est d’adapter l’inclinaison des panneaux solaires en fonction de leur utilisation.

Notre entreprise réalise le dimensionnement et l’installation de capteurs solaires pour la production d’eau chaude, de chauffage ou d’électricité depuis 2008. Nous sommes à ce titre certifiés QUALISOL Combi depuis 2008.

Forts de nombreuses expériences dans le domaine, nous pourrons vous proposer du matériel fiable et un service de qualité, depuis l’étude jusqu’à l’entretien de votre installation.

Nous contacter

Quelques réalisations