Remplacer une chaudière fioul par du granulé

Comment remplacer une chaudière fioul par du granulé ?

Pour remplacer une chaudière fioul par du granulé de bois, il faut surtout avoir envie de passer à l’action ! Le reste est on ne peut plus simple. Voici quelques informations qui vous seront utiles …

Comment savoir si c’est intéressant ?

Derrière le mot « intéressant » se cachent plusieurs approches d’un même projet.

Si l’on parle d’un point de vue écologique, remplacer une énergie d’origine dite « fossile » comme le fioul par une énergie de source dite « renouvelable » comme le bois n’est aujourd’hui plus discutable. L’énergie bois est une énergie renouvelable car la croissance des arbres absorbe du CO2 dans la même quantité que celui émis lors de la combustion : on parle de source d’énergie « neutre en émission de gaz à effet de serre ». C’est aussi une énergie locale qui utilise très peu de pétrole pour le transport et sa fabrication.

« Intéressant » veut plus souvent dire : « quelle économie puis-je en attendre ? » La réponse est simple et sans appel : au tarif actuel du fioul domestique (1€ le litre en moyenne), une facture annuelle de chauffage sera divisée par deux ! Le fameux « temps d’amortissement » auquel nous avons droit régulièrement (en réalité compliqué à évaluer car il dépend de beaucoup de facteurs) varie d’une douzaine d’années pour les projets peu aidés par l’état, à 5-6 ans pour les projets fortement aidés. La durée de vie d’une installation de qualité, avec du matériel Ökofen comme Soléneo peut vous proposer, est de 20 à 25 ans.

Deux choses sont certaines : plus vous consommez, plus remplacer une chaudière fioul par du granulé sera intéressant ; pour avoir des informations impartiales sur le sujet, un espace info énergie indépendant sera toujours mieux que des avis pêchés sur Internet !

Chez Solénéo, nous mettons à votre disposition une fiche de dimensionnement qui vous permettra de connaître votre future consommation et votre économie annuelle.

Quel professionnel contacter ?

Deux choses à éviter : les salons ou autres foires commerciales, et les commerciaux peu scrupuleux qui se cachent derrière la fameuse « chaudière à 1€ » !

Remplacer une chaudière fioul par du granulé est du domaine du chauffagiste. Alors pourquoi aller chercher dans une foire expo des compétences que vous trouverez à quelques kilomètres de chez vous au maximum ? A priori, lorsque vous cherchez un bon boulanger vous n’allez pas au « Salon de la boulangerie » !

Depuis plusieurs années, l’état et l’ADEME ont incité à la mise en place de labels de qualité. Ainsi, l’appellation Qualibois dont notre entreprise Soleneo est titulaire depuis 2008, est-elle passée d’un simple label à une certification contraignante. Cette certification reconnue RGE vous permettra de prétendre aux différents dispositifs d’aides disponibles.

S’assurer que votre chauffagiste est titulaire d’une certification RGE pour la pose d’une chaudière à granulés de bois est donc bienvenu et facile à faire sur le site de l’état Rénovation Info Service.

Profitez des dispositifs d’aide de l’état

Une fois votre devis en main assorti de l’avis technique d’un « vrai » professionnel qui vous indiquera comment se dérouleront les travaux, vous devrez initier vos demandes d’aide avant d’attaquer les travaux.

Plusieurs aides sont à ce jour disponible, depuis le « Chèque Eco Energie » jusqu’à « Ma prime renov », en passant par des aides locales (Eco Chèque Logement en Occitanie, aides ANAH, aides du département pour les revenus modestes, etc…) . Là encore, pour avoir un vrai conseil sur les aides auxquelles votre statut fiscal peut prétendre, contactez l’Espace Info Énergie le plus proche de chez vous.

Pour ce qui est des travaux avec Solénéo, remplacer une chaudière fioul par du granulé est une opération qui dure généralement une semaine. Ces travaux incluront le démontage de votre ancienne chaudière, le nettoyage de votre réseau radiateurs, la pose et le raccordement de la chaudière à pellets et de ses accessoires (silo à granulés, accessoires hydrauliques, conduit de fumées, etc…).

Pour connaître la faisabilité de votre projet et avoir une estimation chiffrée, contactez Solénéo !