Quels panneaux photovoltaïque choisir : silicium monocristallin ou polycristallin ?

Quand on aborde l’électricité photovoltaïque, on entend beaucoup parler de rendement différent d’un panneau à un autre, dû à la nature du silicium monocristallin ou polycristallin qui le constitue. Qu’en est-il exactement ?…

Des arguments souvent très commerciaux …

Un panneau photovoltaïque est constitué de “cellules” , carrées généralement, constituées de silicium dans la majorité des cas.

Après production du silicium à partir de la silice, celui-ci est coulé sous forme de lingots qui seront découpés très finement pour obtenir les cellules.

Lorsque les cellules sont découpées à chaud dans le lingot, elles sont dites de silicium monocristallin, d’un bleu foncé uniforme. Lorsque le lingot se refroidit, plusieurs cristaux se forment et les cellules suivantes sont dites de silicium polycristallin.

En réalité, la différence de rendement est relativement faible entre les deux technologies: de l’ordre de 18% pour du silicium monocristallin contre environ 15% pour le polycristallin.

De fait, les arguments de commerciaux peu scrupuleux vendant un panneau qui produira deux fois plus que son voisin sont absolument faux !

Le silicium monocristallin pour la compacité

L’avantage du silicium monocristallin est sa “densité énergétique”, environ 15% supérieure à celle du polycristallin.

En d’autres termes, un panneau photovoltaïque conventionnel de 1m60 * 1m aura une puissance crête de 250Wc en polycristallin, contre 300Wc pour un module en silicium monocristallin.

Sur la photo ci-dessus d’une installation réalisée par Solénéo sur des locaux de bureaux à Toulouse, nous avons fait le choix de modules photovoltaïques en silicium monocristallin (au premier plan) lors de l’extension de puissance de l’installation car les modules polycristallins ne permettaient pas d’obtenir la puissance installée suffisante.

D’autres critères tout aussi importants

Comme on peut le voir sur la photo, l’aspect visuel est différent: les panneaux monocristallins sont d’un bleu/noir uniforme, alors que les panneaux en silicium polycristallin sont d’un aspect bleuté plus hétérogène.

Plus important, la provenance de vos panneaux solaires sera très importante pour en garantir la fiabilité. Privilégiez une production européenne pour sa proximité, et des modules photovoltaïques ayant 3 connectiques entre les cellules pour garantir un bon transfert de l’électricité dans le temps.

Pour en savoir plus sur l’électricité photovoltaïque, c’est ici

Pur nous contacter, cliquez ici