L’association Propellet , qui regroupe les professionnels de la filière « granulés » en France, vient de publier une étude sur les emplois créés et à venir. Résultat : des emplois locaux, stables et un secteur en croissance.
Oui, le « pellet » crée de l’emploi !
C’est assez rare par les temps qui courent pour être salué : la filière « granulés de bois » est en croissance en France et crée de l’emploi.
En 2013, ce sont 6 850 emplois équivalents temps plein qui ont été recensés pour la production, la distribution, la vente et l’installation du granulé de bois et des appareils de chauffage correspondants.
L’étude, basée sur les besoins recensés directement par Propellet auprès des professionnels du granulé, indique que la filière devrait compter 18 400 emplois en 2020, soit 12 000 emplois créés en 7 ans seulement !
Pour Solénéo, c’est un exemple du message porté par plusieurs associations sérieuses (Négawatt, Greenpeace France, Enercoop, Réseau sortir du nucléaire, etc…) depuis déjà 10 ans : la transition énergétique peut créer beaucoup d’emplois ! et au passage améliorer la qualité de vie de nos petits enfants…
Des emplois locaux et non délocalisables
Les emplois du secteur du « pellet » concernent la mobilisation et la transformation de la ressource forestière (23% en 2013), la production du granulé à partir de la ressource (15%), le secteur du poêle à granulés de bois (51%) et le secteur de la chaudière à granulés de bois, individuelle ou collective (11%).
Ce sont donc bien des emplois locaux dont on parle : l’exploitant forestier, le distributeur de granulés proche de chez vous, votre installateur de poêle ou de chaudière à pellets.
De fait, ces emplois sont non-délocalisables : vous n’appellerez pas une entreprise chinoise pour l’entretien de votre poêle à granulés de bois par exemple !
D’où la valeur de cette filière d’avenir : emplois locaux, impact sur l’environnement, autonomie énergétique grâce à des circuits courts. Aujourd’hui, n’importe quel Français peut trouver à quelques kilomètres de chez lui un fournisseur de granulés de bois produit dans une usine à moins de 200km.
Solénéo, proche de vous !
Cette étude conforte la vision que nous avons de notre métier : proposer un service de proximité associé à des acteurs locaux, créer de l’emploi local, œuvrer pour que la transition énergétique ne soit pas qu’une affaire de politiques en costard !
« Notre avenir commun se dessine avec nos choix quotidiens »… pour votre chauffage, la filière « granulés » est un bon choix !
Le site de l’Association Propellet
Pour en savoir plus sur Solénéo
Tout savoir sur le poêle à pellets
Tout savoir sur la chaudière à granulés de bois pour chauffage central