Comment suivre votre consommation d’électricité ?

A l’heure où le photovoltaïque prend sérieusement la voie de l’autoconsommation, il est plus que jamais important de connaître et de suivre votre consommation d’électricité pour connaitre vos besoins. Quelques explications…

Pourquoi suivre votre consommation d’électricité ?

Plusieurs décennies d’électricité nucléaire bon marché nous ont fait oublier toute notion de la consommation effective de nos appareils domestiques et des puissances appelées qu’ils génèrent.

Pourtant, en suivant votre consommation d’électricité vous apprendrez beaucoup sur vos habitudes de consommation. Vous serrez surpris de voir que la puissance consommée “en base” dans votre foyer est rapidement de plusieurs centaines de watts, notamment du fait des appareils de communication modernes: box, serveurs, chargeurs de tablettes et autres smartphones, qui viennent s’ajouter aux consommateurs classiques d’une habitation: appareils de froid, ventilation, éclairage.

Vous verrez également que lorsque plusieurs appareils gros consommateurs tels four électrique, plaque à induction, sèche cheveux, etc… sont utilisés en même temps, la puissance instantanée s’envole et va vite dépasser 6 000 à 8 000 Watts.

En somme, vous comprendrez que nous sommes très dépendants de l’électricité, et qu’il faut la consommer de manière judicieuse !

Enfin, ce suivi permettra de dimensionner au mieux une installation photovoltaïque en autoconsommation qui répondra au plus juste à vos besoins.

Quelques moyens simples

Pour suivre votre consommation électrique, vous avez à votre disposition votre compteur EDF. Si il est électronique, il affichera la puissance instantanée consommée (en Watts) et un cumul de consommation que vous  pouvez remettre à 0 pour effectuer un suivi (ah le bon vieux tableau manuel !).

Vous pouvez également utiliser le signal “téléinformation EDF” donné par votre compteur électronique. Il vous faudra quelques connaissance informatiques pour l’exploiter sur votre ordinateur.

Le système Elios 4U simple et efficace

Pour un projet d’installation photovoltaïque en autoconsommation, notre entreprise Solénéo propose plusieurs systèmes de suivi de la consommation électrique, dont le Elios 4U qui permet de suivre la consommation globale de la maison et la production photovoltaïque grâce à deux pinces ampèremétriques raccordés sur votre tableau électrique.

Simple et efficace, il permet de vérifier l’adéquation entre production solaire et consommation, et de faire évoluer votre installation solaire dans le futur en fonction de vos besoins.

Petit plus: l’extension “Power Reducer ” permet de renvoyer l’électricité photovoltaïque qui ne serait pas consommée vers la résistance de votre chauffe-eau électrique, pour vous garantir une autoconsommation à 100% !

N’hésitez pas à faire appel à nos compétences pour vous accompagner dans la gestion de vos consommations, contactez Solénéo !