Installation d’un poêle à pellets en ventouse à Cintegabelle

Soleneo vient d’achever l’installation d’un poêle à pellets raccordé en conduit étanche, dit « ventouse » , à Cintegabelle en Haute – Garonne. L’occasion de faire le point sur ce mode de raccordement particulier spécifique aux poêles à granulés.

Le modèle Alti adapté à un raccordement en ventouse

Ce modèle du fabricant Fonte-Flamme bénéficie d’un Document Technique Application  (DTA) lui permettant d’être raccordé avec un conduit concentrique, aussi appelé « ventouse »: il devient indépendant de l’air ambiant en prenant l’air nécessaire à la combustion directement à l’extérieur de l’habitation, via la double paroi de son conduit de fumées.

Si la plupart des poêles à granulés du marché pourraient fonctionner ainsi, le DTA  garantie que ce modèle a été testé pour fonctionner dans de telles conditions, et sera donc couvert par les assurances en cas de dysfonctionnement de l’installation.

En plus d’être très silencieux, il permet en outre un fonctionnement très sécurisé car le risque de refoulement dans la pièce est impossible.

Voici une photo de l’installation achevée du poêle dans le salon:

Poêle à  granulés fonte-flamme Alti installé  à Cintegabelle
Poêle à granulés fonte-flamme Alti installé à Cintegabelle

Voir les différents modèles de poêle Fonte-Flamme Alti.

Un conduit de fumées adapté à la ventouse

Le conduit de fumées utilisé ici est le modèle Apollo Pellets du fabricant français ISOTOP Joncoux. Il permet d’évacuer les fumées dans le conduit central, et d’amener l’air via le conduit concentrique.

C’est un conduit en INOX 316 adapté à la combustion des pellets, sa paroi extérieure peut être noire dans le salon pour être assortie au poêle.

Attention toutefois, si la hauteur totale du conduit excède 5m linéaires, il faudra passer sur un conduit triple paroi, intégrant un conduit isolé pour éviter le refroidissement des fumées et une amenée d’air, du type Efficience de POUJOULAT.

Sur la photo ci-dessous, on peut voir le raccordement des fumées en bas et le raccordement de l’amenée d’air à l’arrière du poêle Alti:

Raccordement arrière de l'arrivée d'air et des fumées d'un poêle Alti de chez fonte-flamme
Raccordement arrière de l’arrivée d’air et des fumées d’un poêle Alti de chez fonte-flamme

Voir le conduit Apollo Pellets de chez ISOTIP Joncoux

Faites appel à un installateur compétent !

Le raccordement d’un poêle à pellets en ventouse ne peut se faire correctement que par un installateur formé et habitué à cette technologie.

Notre entreprise artisanale Solénéo Energies Nouvelles met à votre disposition du personnel qualifié pour l’installation et la maintenance de ces équipements. Des formations régulières auprès des fabricants nous permettent de maitriser cette technologie innovante.

Tout savoir sur les poêles à granulés de bois

Nos compétences en conduit de fumées