Stockage batteries par Solénéo

Faut-il du stockage batteries pour l’électricité photovoltaïque ?

Le stockage batteries pour l’électricité solaire photovoltaïque est-il un effet de mode, un argument commercial ou présente-t-il réellement un intérêt ? Voici quelques arguments …

Pourquoi du stockage batteries ?

Le stockage batteries existe en solaire depuis de nombreuses années pour l’électrification des sites isolés. Du panneau d’indication d’autoroute au refuge de montagne, chacun possède sa batterie en plus de panneaux solaires pour un fonctionnement autonome.

Jusqu’alors les batteries utilisées en solaire étaient des modèles « au plomb », robustes mais dotées d’une capacité de décharge limitée à 40%.

L’arrivée de la batterie lithium, développée notamment pour l’automobile et les smart-phones, a relancé le stockage batteries pour les installations solaires.

L’intérêt pour l’utilisateur est double: tendre vers une autonomie importante en électricité, et avoir une installation « secourue » en cas de coupure réseau.

Pour la collectivité, le stockage batteries permet d’effacer des pics de consommation de pointe sur le réseau EDF, par exemple en fin d’après midi lorsque tout le monde rentre chez soi. C’est un argument important car le dimensionnement des moyens de production d’électricité (centrales nucléaires par exemple …) se fait sur ces fameux pics de consommation.

Bien sûr, le recours massif aux batteries pose d’autres problèmes: consommation de matière première importante, recyclage. Aussi faut-il certainement les réserver aux cas les plus justifiés.

Les cas où cela ne sert à rien !

Si vous êtes un gros consommateur électrique, c’est à dire généralement équipé de chauffage électrique, le stockage batteries ne résoudra pas vos problèmes !

L’électricité photovoltaïque est en effet très performante pour assurer les besoins moyens de votre habitation, la consommation appelée « bruit de fond ». Par contre, demander à une installation photovoltaïque de répondre à des gros besoins de puissance n’est pas une bonne solution. Pour exemple, une « grosse » batterie solaire de 3.5 kWh de capacité est équivalente à la consommation de 4 radiateurs électriques…pendant 1 heure !

Aussi, vous promettre une réduction importante de votre facture électrique si vous êtes gros consommateur de chauffage électrique est un mensonge (de commercial de salon!).

Par contre, si vous disposez de moyens de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire autre qu’électrique, vous pourrez tendre vers une autonomie importante. Voire vous couper du réseau EDF avec du stockage batteries !

Solénéo est là pour vous conseiller !

Notre entreprise Solénéo est installateur de solutions solaire photovoltaïques depuis plus de 10 ans. De l’électrification de sites isolés dans les Pyrénées à l’autoconsommation avec ou sans batteries, nous saurons vous proposer la solution adaptée à vos besoins.

Nous proposons une large gamme de marques reconnues (Enphase, Victron, les batteries BYD) pour adapter notre proposition aux caractéristiques de votre habitation.

N’hésitez pas, contactez nous ici !

En avoir plus sur l’électricité solaire