Poêle à bois IVAR 8 LOW du fabricant DIK GEURTS, installé en remplacement d'une cheminée à Saint-Elix-le-Château (Haute-Garonne) par SOLENEO

Comment remplacer une cheminée par un poêle ? un exemple à Saint-Elix-le-Château

État du conduit de fumées, amenée d’air, écarts au feu….plusieurs points importants ne doivent pas être négligés lors du remplacement d’une cheminée par un poêle. Un exemple avec ces clients de Saint-Elix-le-Château en Haute-Garonne chez qui SOLENEO a installé un poêle IVAR Low de 8kW.

 Pourquoi remplacer votre vieille cheminée ?

Pour ces clients, la première raison a été le gain de place. Un gain de place effectif car un poêle prend moins de place au sol qu’une cheminée, mais surtout il est visuellement plus « léger ».

La plus faible consommation de bois du nouvel appareil a été un autre argument important : il n’est pas rare de diviser par deux cette consommation lors du remplacement d’un vieil insert par un poêle moderne dont le rendement se situe autour de 80%.

Enfin, le look de l’appareil a été un argument majeur car le poêle devient un vrai élément décoratif ! Ces clients ont choisi le modèle IVAR Low de 8kW de puissance, qui malgré son petit gabarit offre une superbe vision sur le feu grâce à sa large vitre et peut chauffer 120m2.

 Plusieurs étapes à respecter

Tout d’abord il est nécessaire de démonter la hotte de la cheminée existante et de retirer l’ancien insert le cas échéant.

Cela permettra de valider les dimensions du conduit de fumées existant (boisseaux généralement) pour être certain qu’il pourra être tubé avec un conduit en INOX de section au minimum identique à la sortie des fumées du futur poêle.

La présence d’une amenée d’air, généralement située dans le soubassement de la cheminée, devra aussi être validée : dans le cas contraire il faudra en créer une.

Les matériaux situés derrière le poêle devront être incombustibles (classement M0 ou M1) pour respecter les écarts au feu règlementaires. Si ce n’est pas le cas, la cloison et le plafond pourront être repris en matériaux incombustible : plâtre, enduit, briquette, palco M0, Fermacell, etc…

Enfin, se posera la question de conserver le soubassement. Si c’est le cas, le choix du poêle se portera certainement sur des modèles « bas » : IVAR Low ou VIDAR Triple de chez DIK GEURTS, modèles F400 ou F100 de chez JOTUL, etc…

 Faites appel à un professionnel !

Pour ces différentes étapes, vous devez faire appel à un professionnel. Ils vous garantiront des travaux coordonnés, sans nuisance et dans le respect de la règlementation.

Dans le cas présent, ces clients, que nous avons rencontré lors d’un salon avec notre Collectif d’Artisans du Sud Toulousain (le CAST), ont sollicité notre collègue maçon Eric DEPRETZ pour la dépose de l’ancien insert et la reprise du plafond.

Notre entreprise SOLENEO Energies Nouvelles a ensuite réalisé la pose d’une plaque de Fermacell incombustible contre le mur, le tubage isolé, la réalisation d’une nouvelle amenée d’air et la pose du poêle à bois.

Le tout en quelques jours de délai et sans mauvaise surprise pour le client !

 

Pour tout savoir sur les poêles à bois proposés par SOLENEO