Pourquoi faut-il parier sur l’énergie solaire ?

Nous sommes en plein mois d’août et votre bronzage touche à la perfection. Pour autant, vous n’êtes pas sans savoir que le soleil présente bien d’autres intérêts, notamment celui de nous fournir en énergie solaire gratuite en quantité …

Fini les énergies conventionnelles !

Chaque année, les rapports des experts de l’énergie tombent: les ressources disponibles en pétrole, gaz, uranium et autre charbon sont évaluées à quelques dizaines voire centaines d’années.

Tantôt les chiffres sont pessimistes (« la Chine est en plein boom technologique » etc…), tantôt ils sont optimistes (« la fonte de la banquise va permettre de nouvelles explorations pétrolières en antarctique « , ou comment accélérer un processus déjà dramatique…).

Mais une chose est certaine, dans quelques années la pénurie en pétrole bon marché aura raison de notre gaspillage énergétique.

Viendra alors l’apogée des énergies renouvelables dont l’effet sur le climat est quasi nul et dont le coût d’exploitation est indépendant du cours du pétrole.

L’énergie solaire, source inépuisable

Rendez-vous compte: l’énergie reçue chaque année à la surface de la terre représente l’équivalent de 10 000 fois la consommation énergétique mondiale.

Certes il faut tenir compte du rendement des diverses technologies (voir ci-dessous), mais même en envisageant le pire scénario, le potentiel de l’énergie solaire reste largement supérieur à nos besoins.

Il faut aussi tenir compte de la différence d’ensoleillement à la surface du globe, mais là encore, les surfaces disponibles sont telles (toitures urbaines, zones industrielles, zones désertiques) que le potentiel de l’énergie solaire est très important.

Concernant par exemple l’électricité, on estime que pour produire la totalité de la consommation électrique mondiale, une surface de 450km2 de panneaux photovoltaïques située à la latitude de Paris suffirait.

Le recours à grande échelle à l’énergie solaire est bien une question de volonté politique !

Plus d’informations sur le site de l’INES.

Une multitude d’applications

Le soleil est indirectement à l’origine de la plupart des énergies renouvelables. Sans soleil, pas de vent ni de croissance végétale (biomasse), encore moins de cycle de l’eau à l’origine de l’hydroélectricité.

Concernant l’énergie solaire « directe », elle peut être « passive »: un bâtiment consommera 20% d’énergie en moins si il est bien orienté par rapport au soleil.

Elle peut être « active », c’est à dire récupérée et transformée en chaleur (chauffe-eau, chauffage solaire, solaire thermodynamique), en électricité (photovoltaïque) ou en froid (climatisation solaire). La technologie et le type de capteur employé dépendra de chaque application.

La plupart de nos besoins énergétiques pour l’habitat, les transports, l’industrie, peuvent déjà être produits grâce à l’énergie solaire.

Reste une question: à quand votre tour ?

Contactez Solénéo

Voir quelques réalisations de chauffe-eau solaire et chauffage solaire

Voir quelques réalisations d’électricité photovoltaïque