granulé de bois par Solénéo

Fini le fioul, vive la granulé de bois !

L’actualité de ces derniers jours nous conforte dans les choix fondateurs de notre entreprise: arrêtons de parier sur les énergies fossiles ! Concernant le fioul, la transition est toute trouvée: passons aux granulés de bois !

Le fioul, une aberration …

Le fioul est le parfait exemple de ce qu’il faudrait arrêter le plus tôt possible .

Côté tarif, son prix maintenu artificiellement bas pendant des années n’est pas représentatif de sa réalité énergétique. Un litre de fioul apporte une quantité d’énergie énorme. Si on la convertie en travail  équivalent à celui d’un humain (puisque c’est bien sa finalité !), on s’aperçoit que son coût est largement inférieur à celui de l’homme. Le juste prix du fioul, c’est une énergie chère !

Côté écologie, tout a déjà été dit: extraction très polluante, transport  dangereux, combustion générant des gaz à effet de serre.

Enfin, parier sur le fioul, c’est continuer à soutenir un contexte géopolitique très discutable…

Aussi, cette énergie devrait être réservée à des applications spécifiques très ponctuelles.

Les atouts du granulé de bois

Le recours au granulé de bois permet un chauffage au tarif stable depuis 10 ans car très peu indexé sur le prix du baril de pétrole. En effet, le pétrole n’intervient quasiment pas dans le processus de fabrication du granulé (seulement pour le transport).

Il ne génère pas d’augmentation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère: la quantité de CO2 émis lors de la combustion est équivalente à celle absorbée par l’arbre pendant sa croissance.

Enfin, c’est une énergie produite localement (plusieurs fabricants à moins de 100 km à vol d’oiseau en haute-Garonne) qui fait travailler un grand nombre de personnes: exploitants forestiers, producteurs de granulés, distributeurs, installateurs, etc…

Solénéo, installateur engagé pour la transition énergétique

Depuis la création de notre entreprise en 2008, 95 % de l’activité de Solénéo Energies Nouvelles concerne l’installation d’énergies renouvelables.

Titulaires des appellations de qualité Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) depuis 2008, nous sommes également adhérents ou sociétaires de plusieurs structures qui soutiennent le développement des énergies renouvelables: ENERCOOP, Citoy’EnR, Propellet, …

Notre entreprise est également installateur pilote pour le fabricant autrichien de chaudières à granulés ÖKOFEN depuis 2008. Nous pourrons vous conseiller sur une installation adaptée à vos besoins et aux caractéristiques de votre bâtiment (habitation, local professionnel, etc..).

Pour nous contacter, c’est ici 

En savoir plus sur le granulé de bois