Comment optimiser un chauffe-eau solaire ?

Investir dans un chauffe-eau solaire c’est très bien. Optimiser son fonctionnement pour en tirer tous les bénéfices c’est encore mieux !

Solénéo vous donne quelques tuyaux pour être certains que votre installation soit la plus performante possible…

Pourquoi optimiser un chauffe-eau solaire ?

Installer un chauffe-eau solaire représente un investissement rentable à long terme.

Au delà du critère écologique, optimiser un chauffe-eau solaire revient à « amortir » cet investissement plus rapidement, puisque le rendement de l’appareil et donc les économies d’énergie réalisées seront plus importantes.

Optimiser le fonctionnement de l’appoint

Un chauffe-eau solaire produit 60 à 80% de vos besoins en eau chaude sur l’année. Son fonctionnement est donc complété par un appoint en hiver: résistance électrique, chaudière, PAC.

En premier lieu il est important de valider que cet appoint est bien réglé, c’est à dire qu’il complète le solaire sans prendre le pas sur son fonctionnement.

Pour ça, il vous suffit de vérifier le réglage horaire du fonctionnement de cet appoint, il doit se situer en fin d’après midi  pour compléter idéalement le solaire.

Si vous ne disposez pas de réglage horaire, faites en installer un !

Enfin, pour être sûr que votre installation solaire fonctionne bien, nous vous conseillons de couper l’appoint tous les étés: vous ne devez pas manquer d’eau chaude, sinon c’est que l’installation solaire ne fonctionne pas bien.

Alimenter le lave-linge et le lave-vaisselle en eau chaude solaire

Pour utiliser votre potentiel solaire au maximum, pourquoi ne pas raccorder tous les équipements qui nécessitent de l’eau chaude à votre ballon solaire.

Pour le lave-vaisselle, c’est très simple: il vous suffit de le raccorder directement sur le réseau d’eau chaude via un robinet de puisage.

Pour le lave-linge, un mitigeur thermostatique de douche entrée de gamme vous permettra d’alimenter votre appareil à la température du cycle désiré.

Il faut savoir que 80% de l’énergie utilisée par ces appareils correspond au chauffage de l’eau: c’est donc autant d’économies réalisées !

Ces « options » sont proposées systématiquement par Solénéo, alors n’attendez plus pour nous contacter !

Tout savoir sur le chauffe-eau solaire