Chauffe-eau solaire ou ballon thermodynamique ?

Vous construisez une maison ?  Votre cumulus électrique vieux de 15 ans vient de rendre l’âme ? Vous voulez savoir quel est le meilleur moyen pour produire votre eau chaude ? Cet article est pour vous …

Du thermodynamique à tout va …

Depuis une dizaine d’années, le chauffe-eau thermodynamique a le vent en poupe ! Facilité d’installation qui demande peu de compétences et tarif de prime abord attractif (2500€TTC posé contre 5000€TTC posé pour le chauffe-eau solaire) sont les principaux avantages mis en avant par le matraquage de nos amis pro « tout électrique » (EDF et Promotelec en tête). !

Oui mais voilà, le ballon thermodynamique n’est pas si vert qu’il en a l’air !

Ce ballon électrique ++ prend des calories dans l’air le plus souvent , pour les transférer à l’eau sanitaire après passage par un compresseur. Le coefficient de performance affiché par les fabricants (entre 2.5 et 3 kWh de chaleur produits pour 1kWh d’électricité consommé) prend pour référence un air à 5°C. Cet appareil sera donc très performant lorsqu’il fait chaud, mais son rendement va dégringoler dès lors qu’il fait froid, sauf si l’air est celui de votre habitation…chauffée par ailleurs par une autre énergie.

Si on rajoute le fait que pour produire 1kWh électrique en France il en faut 2.54  en centrale électrique (mauvais rendement des centrales nucléaires, pertes en ligne) , on aboutit à un rendement global proche du néant !

Le chauffe-eau solaire a 40 ans !

Le chauffe-eau solaire, dit aussi « solaire thermique », est une technologie vieille de 40 ans qui nous permet de proposer du matériel garanti 10 ans (capteurs), contre 2 ans de garantie pour un ballon thermodynamique.

Le rendement d’un capteur solaire est de l’ordre de 80%.

Les contraintes sont très importantes pour les pompes à chaleur (compresseur, détendeur, fluide frigorigène) par rapport à un chauffe-eau solaire qui ne requiert que des accessoires de chauffage classique: circulateur, vase d’expansion, soupape de sécurité.

De plus , les ballons thermodynamiques sont des appareils relativement bruyants car nécessitant un gros débit d’air pour fonctionner, il vaut mieux les installer dans une pièce dédiée loin du coin « nuit » de la maison. Le chauffe-eau solaire est quant à lui silencieux, le seul mouvement mécanique étant celui du circulateur (comme pour un réseau de chauffage central).

Faites appel à des spécialistes !

Vous l’aurez compris, chez Solénéo nous sommes loin d’être convaincus par le ballon thermodynamique, qui doit être réservé aux cas où le chauffe-eau solaire ne peut pas être installé (mauvaise orientation du toit par exemple).

En 10 ans d’activité, nous n’avons installé aucun chauffe-eau thermodynamique ! preuve que dans la plupart des cas, des alternatives existent.

Solénéo propose du matériel du fabricant allemand WAGNER & Co, spécialisé depuis 1979 dans la production à grande échelle de matériel solaire thermique, en qui nous avons toute confiance pour proposer des solutions performantes et fiables dans le temps. Plus écologiques aussi …

Voir quelques réalisations

Tout savoir sur le chauffe-eau solaire