Chaudière à pellets ÖKOFEN Smart XS et capteurs solaires: le choix gagnant !

Notre entreprise Solénéo achève le raccordement de capteurs solaires sur une chaudière à pellets Smart XS installée par nos soins aux Bordes-sur-Arize aux portes de l’Ariège . Focus sur deux technologies faites pour s’entendre !

Le solaire, complément idéal de la chaudière à granulés de bois

Lorsque nous installons une chaudière à granulés pour le chauffage et la production d’eau chaude, nous envisageons systématiquement la possibilité de compléter l’installation par un ou deux capteurs solaires.

Cette complémentarité permet une autonomie solaire en production d’eau chaude en dehors de la période de chauffage, donc une chaudière à granulés à l’arrêt en dehors de ladite période (mai à fin octobre).

Le nombre d’allumages du brûleur à granulés sera réduit de moitié sur l’année, ce qui économisera la chaudière et augmentera sa durée de vie.

ÖKOFEN Smart XS, une chaudière évolutive

La particularité de la chaudière à pellets Smart XS du fabricant autrichien ÖKOFEN est d’intégrer un ballon de 300 litres .

Ce ballon permet un fonctionnement optimal de la chaudière à granulés en augmentant son temps de cycle (durée moyenne d’allumage du brûleur), et il est idéal pour les applications solaires.

Le ballon peut disposer dès le départ d’un échangeur solaire, ou celui-ci peut être rajouté dans le futur.

La régulation intégrée à la chaudière gère la complémentarité « solaire et bois » en privilégiant le solaire, source d’énergie gratuite !

Nouveau: produisez aussi votre électricité !

Grâce aux panneaux hybrides du fabricant français DUALSUN, l’installation peut également produire votre électricité en plus du chauffage et de l’eau chaude.

La technique est simple: les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité intègrent un récupérateur de chaleur qui permet d’aller produire l’eau chaude dans le ballon de la Smart XS.

Le tout 100% énergie renouvelable, et à un coût de fonctionnement défiant toute concurrence grâce à une énergie solaire gratuite et au granulé de bois moitié moins cher que l’électricité ou le fioul.

N’hésitez pas, contactez Solénéo pour en savoir plus !