Un poêle bouilleur pour votre chauffage central !

Peu répandu en France, le poêle bouilleur permet pourtant un chauffage confortable sur réseau radiateurs, tout en profitant de la convivialité du chauffage au bois dans votre salon. Petit point sur cette technologie éprouvée…

Un poêle pour chauffage central

Le principe d’un poêle bouilleur, aussi appelé poêle hydraulique, est  simple: en plus de profiter du chauffage au bois dans la pièce principale où se situe l’appareil, celui-ci est équipé d’un « bouilleur » raccordé au chauffage central de la maison.

Ainsi, la chaleur produite par l’appareil peut être répartie idéalement dans toute la maison.

Les avantages de cette technologie sont multiples: peu de pertes thermiques comparées à une chaudière car l’appareil est à l’intérieur, confort visuel et rayonnement du poêle, utilisation simple  de l’appareil et gestion facile du chauffage grâce à une régulation, etc…

Le poêle bouilleur est à ce jour peu connu en France, en comparaison avec certains pays comme l’Italie où l’Autriche où cette technologie est beaucoup utilisée. Pourtant, cette solution peut être tout à fait judicieuse lors du remplacement d’une chaudière par exemple.

Des modèles mixtes bois bûches et pellets

Certains fabricants, comme LOHBERGER et SHT proposés par notre entreprise SOLENEO, proposent des modèles mixtes fonctionnant à la fois au bois bûches et au pellets.

Le bois bûches produira une flamme gracieuse qui rappellera une cheminée et vous permettra d’accéder à l’énergie la moins chère et la plus locale du marché.

Le granulé de bois quant à lui permettra un allumage automatique et une autonomie en cas d’absence. Certains modèles peuvent même être raccordés sur un silo de stockage du granulé de capacité annuelle !

La production d’eau chaude en plus !

Petite cerise sur le gâteau, un poêle bouilleur pourra produire de l’eau chaude sanitaire dans certaines configurations.

Dans ce cas, un ballon tampon est raccordé au poêle, qui intègre une production d’eau chaude. En dehors de l’hiver, une résistance pourra relayer le poêle pour la production d’eau chaude, ou mieux, des capteurs solaires raccordés au ballon couvriront la totalité de vos besoins en eau chaude en dehors de la période de chauffage !

Pour en savoir plus, contactez Solénéo