Comment installer un silo à granulés à l’extérieur ?

Lorsque la place n’est pas suffisante à proximité de la chaudière, il est possible de déporter le silo à granulés à l’extérieur du bâtiment. Voici quelques règles à respecter …

Jusqu’à 20 mètres de distance

Un silo à granulés pour une maison de 150 m2 mesure 2m60 par 1m80 avec les solutions compactes du fabricant Ökofen.

Il n’est pas toujours aisé de l’installer dans la même pièce que la chaudière. Dans ce cas, il suffit d’envisager un autre emplacement puisque la réserve peut être déportée jusqu’à une vingtaine de mètres de l’appareil.

Le pellet est acheminé vers la chaudière grâce à une liaison pneumatique qui va remplir la trémie intermédiaire de la chaudière une fois par jour.

Les tuyaux de 60mm en plastique robuste antistatique peuvent circuler contre un mur ou être encastrés sous fourreau, dans une tranchée par exemple.

Une protection adéquate

Si vous disposez d’un appentis à l’extérieur, cette surface peut tout à fait recevoir le futur silo à granulés.

Celui-ci est traité anti-humidité et ne craint pas l’humidité extérieure. Il devra bien entendu être protégé de la pluie ou d’un ruissellement (la toile du silo ne doit pas toucher un mur par exemple).

Pensez surtout à protéger le textile des rayons du soleil, sans quoi sa durée de vie sera dégradée. Dans la plupart des cas, un simple bardage suffit en périphérie.

Une dalle ou des plots en béton

Comme dans l’exemple de la photo ci-dessus, réaliser une dalle est le moyen le plus efficace pour la stabilité du silo à granulés qui doit être parfaitement d’aplomb.

Si cela vous demande trop de travail, de simples plots en béton de 50cm par 50cm, féraillés et de 50 à 70cm de profondeur suffiront.

Si vous avez la chance d’avoir un sol déjà de niveau et bien tassé, vous pouvez également disposer des plaques de métal épais à l’emplacement de chaque pied.

Grâce à notre Collectif d’ Artisans du Sud Toulousain  (CAST), nous pouvons vous proposer également un silo à granulés clé en main, réalisé sur mesure par nos collègues maçon et charpentier.

Pour trouver la solution idéale pour votre projet, n’hésitez donc pas à nous contacter !

Voir quelques références d’installations de chaudières à granulés en Haute-Garonne