Quelle finition de conduit de fumées pour votre poêle à bois ?

Que serait le plus beau poêle du monde sans une  finition de conduit de fumées digne de ce nom ? Rien ne sert d’investir plusieurs milliers d’euros dans la pose d’un poêle à bois si votre installateur n’a pas le soucis du détail …Quelques possibilités proposées par Soleneo :

Une couleur adaptée à celle de votre poêle

Bien sûr la première des choses à vérifier est que la couleur du conduit de raccordement prévu par votre installateur soit accordée à votre poêle !

Le conduit sera généralement de couleur noir mat ou gris. Exceptionnellement vous aurez besoin d’une couleur spéciale correspondant au modèle de votre appareil. Dans ce dernier cas, l’installateur devra se fournir en conduit de fumées chez le fabricant du poêle pour que la couleur soit rigoureusement identique.

Le diamètre de ce conduit de raccordement doit être identique à celui de la buse de fumées de votre appareil pour garantir un bon fonctionnement (il est interdit de réduire la section).

Finition de conduit de fumées double paroi isolé

Dans le cas des conduits de fumées métalliques double paroi isolés, les fabricants mettent à la disposition de l’installateur des éléments décoratifs pré-peints en usine.

Sur l’image ci-dessus, un élément de départ de conduit de fumées noir mat a été installé pour la traversée du plafond, avec une finition réalisée par une rosace autour ce cet élément.

La rosace, ou plaque de finition horizontale carrée, permet de cacher l’écart au feu de 8cm réalisé au passage du plafond par le conduit.

Dans le cas du tubage d’un conduit existant

Si vous disposez d’un conduit existant (appelé aussi boisseau de cheminée) , une plaque de finition positionnée en bas du boisseau permettra d’obturer ce dernier tout en garantissant la ventilation de tubage réglementaire. Elle sera peinte en usine de la couleur du poêle.

Cette même plaque assure la continuité entre le conduit de raccordement (du poêle au boisseau) et le conduit de fumées (boisseau tubé dans ce cas).

Le tubage est indispensable pour un ramonage correct et Solénéo propose systématiquement l’isolation du tubage pour garantir un bon tirage.

Vous l’aurez compris, la mise  en oeuvre esthétique et soignée des conduits de fumées est un métier, alors faites confiance à votre installateur local …

..appelez Solénéo !