Quel silo à granulés de bois pour votre installation ?

Sur une installation de chauffage à pellets, un silo à granulés permet une autonomie importante pour un confort d’utilisation optimal. Focus sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour la réalisation de cet espace de stockage…

Le bon dimensionnement

Il est intéressant de viser une capacité de stockage annuelle qui permettra un seul remplissage par an. Pour cela, une étude thermique du bâtiment doit être réalisée pour estimer la consommation énergétique annuelle en kWh. Elle dépendra du volume à chauffer et des caractéristiques d’isolation du bâtiment.

Sachant que le pouvoir calorifique du granulé de bois est d’environ 5kWh/kg et que sa densité est de 650 kg/m3, vous estimerez la consommation annuelle de pellets de votre foyer, et donc la capacité de stockage de votre silo à granulés.

Nous recommandons de prévoir 20% de capacité supplémentaire de manière à  pouvoir anticiper la livraison de vos granulés.

Deux possibilités s’offrent alors à vous pour la réalisation de votre silo:

Une pièce de réserve dédiée

Il est possible de réaliser un silo à granulés bâti en ossature bois ou en maçonnerie. Le principal intérêt étant de pouvoir adapter la forme du silo à l’espace existant et ainsi souvent d’optimiser l’emprise au sol.

La paroi intérieure du silo sera en panneaux de bois type OSB, avec une pente vers une vis sans fin de dessilage. Deux bouches avec des raccords pompiers, une pour le remplissage du silo et l’autre pour l’évent, devront être installées, ainsi qu’un tapis pare impact pour ne pas détériorer le pellet lors de la livraison.

Généralement, il est intéressant d’opter pour un silo bâti quand le client veut mettre la main à la patte et en assumer la réalisation. Ce sera source d’économie, mais attention au temps passé: cela peut s’avérer très laborieux pour un novice !

Silo à pellets réalisé par Solénéo à Saint-Girons en Ariège en 2008:

silo_à_granulés_Soleneo_Saint_Girons

Une solution clé en main du fabricant

Plusieurs fabricants proposent des silos à granulés fabriqués en usine et à monter sur place.

Notre entreprise Solénéo proposé par exemple l’installation des silos du fabricant ÖKOFEN pour lequel nous sommes installateurs pilotes en Haute-Garonne et en Ariège.

Dans ce cas, nous réalisons le montage complet et le raccordement du silo. La rapidité de mise en oeuvre et la garantie fabricant de 10 ans sont souvent des arguments retenus par les clients.

A noter que la compacité des modèles KGT de ÖKOFEN  avec leur système à ressort qui permet un remplissage intégral du volume (pas de perte d’espace due aux pans coupés) est également un argument de choix !

Silo à granulés KGT de chez ÖKOFEN installé par Solénéo aux Bordes-sur-Arize en 2013:

silo_ÖKOFEN_installé_par_SOLENEO

Pour votre projet d’installation de silo à granulés, n’hésitez pas à nous contacter ici !