Les avantages d’une régulation de chauffage connectée

Le recours à une régulation de chauffage connectée à internet peut avoir plusieurs avantages pour le client comme pour l’installateur en cas de dépannage. En voici quelques-uns …

Consultation et démarrage à distance

Les chaudières modernes, qu’elles fonctionnent au granulés de bois, au bois bûches ou au gaz naturel, disposent quasi systématiquement une régulation de chauffage complète sur l’appareil présentant de multiples fonctions: programmation horaire, thermostat,, programme vacances, etc…

Comme pour la Pelletronic Touch de chez ÖKOFEN, il est désormais possible de connecter la régulation à internet pour retrouver en ligne tous les paramètres de la régulation.

Au delà de pouvoir couper le chauffage à ses enfants qui auraient invité un peu trop d’amis à la maison…. il est possible de démarrer l’appareil à distance.

Cette fonction peut être très intéressante pour les appareils présentant moins d’autonomie: poêles à granulés de bois ou chaudière à granulés de bois à chargement manuel.

En cas de vacances, il est possible de charger son appareil avant de partir et de ne le démarrer que la veille de son retour.

Par exemple, les poêles du fabricant norvégien JOTUL ont une option de raccordement on line qui coûte 300€HT.

Prise en main à distance en cas de dépannage

Une régulation de chauffage connectée permet également à l’installateur d’avoir les informations à distance en cas de dépannage.

Notre expérience chez Solénéo nous montre que 80% des dépannages d’appareils au bois, chaudières ou poêles, peuvent se résoudre à distance avec le client à partir du moment où le diagnostic est bon.

Et quoi de mieux pour un bon diagnostic que l’accès à distance à toutes les informations ?

Une connexion on line sans difficultés

Pour un raccordement à internet, la régulation doit être raccordée au modem par un câble RJ45 (câble réseau ethernet).

Aujourd’hui, c’est votre box internet qui joue le rôle de modem et c’est sur une de ses sorties que votre régulation doit être connectée.

Dans le cas de difficultés physiques à raccorder l’un à l’autre, il est possible d’utiliser une paire de prises CPL, utilisant le courant porteur.

Une fois la connexion réalisée, un portail internet mis à disposition par le fabricant permet d’avoir un accès sécurisé à la totalité des informations de votre régulation.

Pour en savoir plus sur la régulation de chauffage connectée, contactez Solénéo