Comment raccorder une ventouse pour chaudière à granulés ?

Cette semaine, notre entreprise Solénéo a achevé de raccorder une ventouse pour chaudière à granulés ÖKOFEN sur la commune de Pibrac en Haute-Garonne. Focus sur cette mise en oeuvre un  peu particulière…

Une exclusivité ÖKOFEN

Jusqu’ici, le conduit de fumées en ventouse était réservé aux poêles à granulés disposants d’un Document Technique d’Application (DTA).

Depuis deux ans, le fabricant autrichien ÖKOFEN propose une gamme de chaudières à granulés à condensation dont le conduit de fumées peut être raccordé dans ces conditions.

La gamme Condens se compose d’une chaudière seule (Pellematic Condens) et d’une chaudière à pellets avec ballon intégré (Pellematic Smart XS).

Pourquoi une ventouse pour chaudière à granulés ?

Au même titre qu’un poêle à bois ou un insert, le conduit de fumées d’une chaudière à granulés doit depuis toujours respecter la réglementation fumées, le fameux DTU 24.11. qui oblige au conduit de fumées de dépasser de plus de 40cm le point le plus haut de la maison.

Seul un DTA ou un Avis Technique du CSTB appliqués au conduit de fumées et à l’appareil permettent de déroger à cette règle, en offrant la possibilité au conduit de ne pas dépasser le point le plus haut (exemple débouché en bas de toit, dit zone 2), voire de déboucher en façade (zone 3).

Outre de nouvelles possibilités de raccordement pour les chaudières à granulés, un conduit ventouse présente également un intérêt financier. Le conduit étant généralement bien plus court, il est aussi moins onéreux, jusqu’à moitié moins cher qu’un conduit classique selon les configurations.

Une mise en oeuvre très réglementée

Si ces solutions sont possibles, elles sont toutefois très réglementées et possibles uniquement en rénovation lorsque aucune autre solution technique n’est possible.

Le débouché du conduit de fumées doit sortir loin des ouvrants (minimum 2 mètres) et dépasser un éventuel débord de toit. D’autres prescriptions données par le DTA ou l’Avis Technique doivent être respectées.

Comme pour l’installation de la Pellematic SMART XS en photo ci-dessus réalisée à Pibrac par notre entreprise, vous pouvez faire appel à Solénéo pour tous vos projets de chauffage à pellets.

Nous contacter